La moyenne des prix des produits alimentaires a enregistré en 2013 une hausse de 3,18 % par apport à l’année 2012, poussée notamment par l’augmentation des prix des produits agricoles frais, a indiqué mardi le directeur de la réglementation et de la régulation des activités au ministère du Commerce, Abdelaziz Ait Abderrahmane.
Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de la direction générale de la réglementation et de la régulation des activités en 2013, le même responsable a indiqué que la moyenne des prix des produits agricoles frais a enregistré une hausse oscillant entre 2 et 33% citant entre autres la courgette, les oignons, l’ail et la carotte, alors que la moyenne des prix d’autres produits a reculé entre 2 et 27% à l’instar de la pomme de terre (-28%) et la tomate (-10%)
La moyenne des prix des viandes rouges a enregistré une augmentation entre 4 et 15% pour la viande ovine locale alors que la moyenne des prix du volaille a baissé de 4 à 10 %.
Par ailleurs les prix des produits alimentaires généraux ont augmenté entre 2% et 37%, notamment les prix des haricots secs, le lait et drivées.
Selon les quantités des importations, le sucre blanc a enregistré une augmentation de 369% pour atteindre 150.000 tonnes.
Concernant le lait, les quantités de poudre de lait importée ont baissé de prés de 12% pour atteindre 277528 tonnes en 2013.
L’Office national du lait (ONL) avait augmenté les quantités de poudre de lait importée consacrée exclusivement à la production du lait en sachet subventionné à 7 % pour atteindre 137.000 tonnes en 2013, a indiqué M. Ait Abderahmane qui a ajouté que l’importation par l’ONL de ce produit de base sera augmentée en 2014 pour couvrir la demande sur le lait en sachet pasteurisé.
7,1 milliards DA pour subventionner l’huile et le sucre
Le même responsable a indiqué que l’Etat a consacré durant les trois dernières années plus de 7,1 milliards DA dans le cadre de la prise en charge de la mesure de plafonnement de l’huile et du sucre. Ainsi 2,09 milliards DA ont été consacrés en 2011 et 3,19 milliards DA en 2012 pour reculer à 1,9 milliard DA en 2013.
M. Ait Abderahmane a ajouté que cette somme est consacrée à la subvention de l’huile alors que le prix du sucre n’avait pas besoin de subvention en raison du recul de ses niveaux dans les marchés internationaux.
Concernant la prise en charge par l’Etat du remboursement des frais de transport des produits de base au sud du pays, 6 milliards DA ont été consacrés dans le cadre de la même opération et la même somme sera consacrée en 2014.
Les wilayas concernées par cette mesure sont, Tamanrasset, Bechar, Illizi, Adrar, Tindouf, Ouargla, El Bayadh, El Oued, Ghardaïa et Naama, sachant que 28 produits de base sont livrés dans ces wilayas.