Le directeur général du port de Djen Djen, à Jijel, M. SELLAMI Abderrezak a annoncé, à l’occasion d’une journée d’étude sur le trafic des véhicules organisée à Jijel, que le marché algérien va continuer à progresser quelles que soient les conditions, affirmant qu’il prévoit une augmentation du trafic de véhicules de 4% en 2014.
Ces prévisions sont basées sur le fait que l’Algérie compte 76 véhicules pour 1000 habitants ce qui représente 12%, qui reste un taux très faible (58% en France par exemple). Ainsi, le port de Djen Djen a une capacité théorique de traitement d’un million de véhicules par an, ce qui est considéré comme un atout très important.
La journée d’étude a représenté un espace d’échange entre les différents operateurs économiques : transitaires, concessionnaires et agents maritimes qui ont essayé de poser leurs problèmes et difficultés, plus particulièrement la problématique de la réalisation d’un auto-terminal. Cette dernière a été posée mais remise en cause par les autorités du port, pour raison de non pérennité du trafic des véhicules, surtout avec le choix de l’implantation de l’usine Renault à l’ouest du pays.
Concernant l’évolution du trafic de l’année 2013, les autorités du port ont prévu un résultat entre -2% et +2% (par rapport à l’année 2012), un taux qui dépendra de l’activité du prochain mois de décembre.
De son côté, le directeur de l’exploitation M. Aliouche s’est attardé sur le problème de saturation des espaces dans le port, une problématique qui va sûrement influencer la qualité du service, en matière de rendement, de délais de débarquement et de délais de séjour moyen.
En outre, l’espace opérationnel du port est passé de 9 hectares, en 2009, à 45 hectares en 2013, ce qui a augmenté la capacité de débarquement jusqu’à 3200 véhicules par jour, en impliquant 120 chauffeurs qui travaillent en 3 équipes, pour assurer un service 24h/24h.
Sur un autre plan, le directeur de l’entreprise DP World Djen Djen a annoncé durant cet événement le démarrage des activités de réalisation du terminal à conteneur au port de Djen Djen.
Abdelbaki Zidane