Pour mieux contrôler le commerce extérieur, Les banques seront connectées à la douane

Pour mieux contrôler le commerce extérieur, Les banques seront connectées à la douane

La Banque d’Algérie prépare une nouvelle instruction qui permettra aux banques de connecter leurs systèmes d’information à celui des douanes, afin de suivre toutes les déclarations douanières des opérateurs du commerce extérieur, d’une manière instantanée.

Ce projet, proposé par les services des douanes depuis plus de dix ans, a été mis à jour récemment par la Banque d’Algérie, après qu’une hausse vertigineuse du volume des importations ait été constatée ces dernières années et que les dossiers en suspens se soient accumulés au niveau des banques.

Cette nouvelle instruction permettra aux banques d’assurer un suivi instantané des déclarations douanières des importateurs et des exportateurs, sans attendre l’envoi des documents par l’administration des douanes. Une mesure qui va faire accélérer le traitement des dossiers et permettre d’améliorer le suivi ainsi que le contrôle des opérations de commerce extérieur.

La nouvelle procédure de la Banque d’Algérie, est venue suite à l’engagement du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, de mettre fin à la bureaucratie qui entrave l’investissement, notamment dans le domaine du commerce extérieur. Les allégements des procédures administratives ont commencé à travers la réduction des documents requis dans le cadre des opérations de commerce extérieur, en passant de 14 à pas plus de quatre documents seulement.

Il y a lieu de noter que cette nouvelle procédure va permettre à la banque d’Algérie de détecter systématiquement les opérations frauduleuses. Selon un rapport de la même banque, rendu public en mai 2013, 17,33 milliards de dinars d’infractions à la législation des changes ont été constatées par les services des douanes et les officiers de la police judiciaire en 2012.

Nabil Nehlil