ORAN – Trois ouvrages sur le soufisme viennent d’être édités, a-t-on appris mardi de leur auteur, le Dr. Mohammed Benbrika, en marge de la 9èm édition des « Dourouss Mohammadia », organisés par la zaouïa « Belkaidia Hebria » d’Oran.
Ces trois titres, édités en Algérie, font partie d’une série de travaux publiés par l’auteur sous le titre générique « Recueil d’oeuvres soufies », une collection prévue en 21 tomes, a indiqué ce penseur algérien, membre de l’académie mondiale de soufisme et du centre international de dialogue inter-religions.
Dans un de ces nouveaux titres, le Dr. Benbrika évoque la personnalité et l’oeuvre de l’imam irakien Yahia Benyoucef Sarsari, ayant vécu au 6ème siècle de l’hégire. Cette personnalité s’est distinguée par ses louanges au Prophète Mohamed (QSSL) contenus dans quarante ouvrages. « L’oeuvre et la vie de cet imam ne sont pas cités dans les livres d’histoire en dépit de ses écrits consacrés au madih », a souligné le même auteur.
Le Dr. Benbrika a, à son actif, une trentaine d’ouvrages dont un dictionnaire en cinq volumes sur le soufisme et une encyclopédie sur la « tariqa soufie », rappelle-t-on.