L’été arrivant, la diaspora algérienne prépare ses vacances aux pays. Cette année, les binationaux profiteront de formalités allégées, notamment la suppression de l’obligation du passeport pour entrer sur le territoire national.
Cependant, de nombreux binationaux ignorent les nouvelles facilitations pour se rendre en Algérie, et s’inquiètent des formalités. Face à la saturation des services consulaires et les délais d’obtention de passeports, le consulat d’Algérie à Lille est revenu dans un nouveau communiqué pour apporter des clarifications importantes sur ces mesures exceptionnelles en vigueur jusqu’à la fin 2025.
À LIRE AUSSI : Rendez-vous visa pour la France : Capago simplifie les procédures pour cette catégorie
Voyager en Algérie sans passeport : les clarifications du consulat général d’Algérie à Lille
Le consulat d’Algérie à Lille a récemment rappelé, via un communiqué, les règles spécifiques d’entrée et de sortie du territoire national pour les binationaux. Ces mesures, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025, autorisent les Algériens détenteurs d’une autre nationalité à voyager sans visa dans leur pays d’origine.
Dans les détails, pour entrer et sortir d’Algérie, les binationaux peuvent présenter un passeport étranger en cours de validité, ainsi qu’un de ces deux documents, à savoir : une carte nationale d’identité biométrique et électronique algérienne, ou un passeport algérien même expiré.
« Il convient de rappeler que les ressortissants bénéficiant de ces mesures sont tenus d’utiliser, lors de la sortie du territoire, les mêmes documents du voyage présentés à l’entrée« , insiste le consulat d’Algérie à Lyon dans son communiqué.
Les enfants mineurs concernés
Cette mesure concerne aussi les enfants mineurs de moins de 15 ans, sans papiers d’identité algériens. Dans ce cas, leurs parents ou tuteurs peuvent alors présenter des justificatifs de filiation, à l’exemple du livret de famille, un acte de naissance ou une fiche familiale.
Toutefois, si des divergences de noms apparaissent sur les différents documents présentés, le consulat recommande de se munir d’une attestation d’individualité ou, si nécessaire, d’une décision judiciaire pour clarifier la situation.
Le consulat de Lille explique que ces facilitations de voyage sont réservées aux binationaux possédant une nationalité étrangère. Les Algériens résidant à l’étranger avec un titre de séjour doivent toujours présenter un passeport biométrique algérien valide pour voyager, la carte nationale d’identité seule n’étant pas suffisante.
Par ailleurs, les autorités consulaires algériennes à Lille sont appelées à anticiper le renouvellement de leurs documents de voyage avant la date de leur départ.
À LIRE AUSSI : Refus de visas américains : les Algériens parmi les nationalités les plus touchées