Pal Sarkozy, mis en cause par Erdogan, dit n’avoir « jamais été en Algérie »

Pal Sarkozy, mis en cause par Erdogan, dit n’avoir « jamais été en Algérie »

Pal Sarkozy a assuré vendredi n’avoir « jamais été en Algérie », en réponse aux accusations du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan qui a accusé la France de « génocide » dans ce pays et ajouté que le père de Nicolas Sarkozy y avait été « légionnaire dans les années 40 ».

« Je n’ai jamais été en Algérie, je n’ai pas dépassé Marseille. Et j’étais pendant quatre mois à la légion », a déclaré Pal Sarkozy sur la chaîne de TV française BFMTV. « Il suffit d’acheter mon livre, « Tant de vie », par Pal Sarkozy, (…) il y a là-dedans tous les documents, alors c’est totalement ridicule », a-t-il poursuivi.

Furieux de l’adoption par les députés français d’un texte de loi pénalisant la négation du génocide arménien, le Premier ministre turc a accusé vendredi la France d’avoir commis un « génocide » en Algérie, en allusion aux violences commises au moment du processus d’indépendance de ce pays, entre 1945 et 1962.

« On estime que 15% de la population algérienne a été massacrée par les Français à partir de 1945. Il s’agit d’un génocide », a lancé M. Erdogan. « Si le président français M. Sarkozy ne sait pas qu’il y a eu un génocide, il peut demander à son père Pal Sarkozy (…) qui a été légionnaire en Algérie dans les années 1940 », a poursuivi M. Erdogan. « Je suis sûr qu’il (Pal Sarkozy) a beaucoup de choses à dire à son fils sur les massacres commis par les Français en Algérie ».