Ouyahia et les déclarations de Macron sur le colonialisme: “Ce sont des propos électoralistes”

Ouyahia et les déclarations de Macron sur le colonialisme: “Ce sont des propos électoralistes”

Le SG du RND qui plaide contre la mondialisation, a mis en garde contre les lobbies et influences des intérêts étrangers.

Le RND, fondé le 18 février 1997, en pleine tragédie nationale, a fêté hier son vingtième anniversaire. Dans son discours prononcé, en cette circonstance, à la salle de conférences du siège de la Centrale syndicale(Ugta), le patron du RND, Ahmed Ouyahia, s’est voulu optimiste quant aux capacités de l’Algérie de surmonter la crise économique et financière. «Le peuple algérien a vaincu le colonialisme, le terrorisme durant les années 1990 et la tragédie du printemps arabe, qui a détruit les nations arabes.

Ce n’est donc pas une crise financière ou économique qui peut faire reculer ce peuple», a-t-il souligné. Il a plaidé pour «le protectionnisme économique». Il a déclaré à ce propos qu’ «il faut nous libérer des illusions venues de l’étranger, dont l’idée de la mondialisation car certains ont voulu détruire les murs». A propos des déclarations de Macron il dira «on rappellera à ceux qui parlent de crimes contre l’humanité, qu’ils furent venus nous exterminer. Ce n’est pas nous qui le disons, mais leurs officiers et l’ont écrit au XIXe siècle…».

Dans ce contexte il a mis en garde contre les lobbies et influences des intérêts étrangers: «Par delà les réformes requises, le succès de la transition économique et sociale repose d’abord sur une évolution des mentalités pour se libérer de la logique rentière, pour surmonter les entraves des lobbies et les influences des intérêts étrangers, et pour faire triompher les intérêts économiques du pays et les intérêts sociaux du peuple.» Le RND, soutient-il «a profondément confiance dans les capacités de l’Algérie et de son grand peuple à transformer les difficultés financières actuelles et en ressortir plus fort». Pour Ahmed Ouyahia «l’Algérie a de nombreux atouts pour affronter la crise financière actuelle». Et «la mémoire ancestrale proclame que la crise enfante la détermination», «l’ Algérie est riche de sa population majoritairement jeune et largement instruite.

Riche également de son territoire, ses ressources agricoles, minières, et touristiques, ses importantes infrastructures dans tous les domaines, y compris dans les TIC, et dispose en outre d’une production économique largement diversifiée ainsi que d’un marché national important», poursuit-il. «Le pays affronte aujourd’hui la chute des prix des hydrocarbures avec une capacité appréciable, grâce aux efforts qu’il a investis dans la prise en charge de la demande sociale des citoyens en logements, en santé, en éducation et en emplois», a-t-il indiqué. «L’ Algérie résiste aussi grâce à l’émergence de capacités productives nouvelles dans les secteurs industriel, agricole et des services, et elle conserve également son indépendance économique», a-t-il poursuivi.

«L’ Algérie dispose aujourd’hui de 100.000 km de réseau routier goudronné, 50.000 km de réseau de fibre optique, 15 ports et 70 barrages hydrauliques», a-t-il estimé. Ouyahia a réaffirmé sa fidélité au président Bouteflika: «Notre plein soutien à l’action et au programme de Monsieur le président de la République sera le fil conducteur de notre engagement (…), tout comme notre appui et notre reconnaissance demeureront entiers aux efforts et sacrifices de l’ANP et des services de sécurité.»

Au plan organique, «le RND est présent à travers tout le pays ainsi qu’au sein de la communauté nationale à l’étranger sur les cinq continents, avec 218.000 militants dont 44.000 femmes et 75.000 jeunes de moins de 35 ans», a-t-il fait savoir. S’agissant de la prochaine échéance électorale, le RND, d’après Ouyahia, n’a pas centralisé l’opération de confection de listes électorales. «Les listes de candidatures seront élaborées au niveau des conseil de wilaya ou des structures équivalentes au niveau des militants à l’étranger.

Le RND soumettra des propositions concrètes aux électeurs pour l’aboutissement des réformes politiques initiées par le président Bouteflika…», a-t-il réitéré. Au plan politique «le RND s’est d’abord investi aux côtés du président Liamine Zeroual avant d’apporter par la suite, dès 1999 son plein appui au président Abdelaziz Bouteflika, en soutenant ses grands chantiers à l’image de la concorde civile et la Réconciliation nationale», a-t-il déclaré.