Finalement, c’est le Premier ministre Abdelmalek Sellal qui procédera au cérémonial d’ouverture du Forum mondial de l’énergie, qui se tiendra les 27 et 28 septembre au tout nouveau Palais des nations de Club-des-Pins.
Initialement, la mission de remplacer le président de la République à cet événement devait être confiée à l’un des présidents des deux chambres du Parlement, Mohamed Larbi Ould Khelifa (APN) ou Abdelkader Bensalah (Conseil de la nation), en l’occurrence.
Il n’en demeure pas moins que la désignation à cet effet du 2e ou 3e personnage de l’État, l’un structuré dans les rangs du FLN et l’autre militant sous la chapelle du RND, aurait donné quelque peu une connotation politique à la rencontre, exploitée sans doute par l’un ou l’autre parti. Une erreur d’appréciation qui aurait gêné, selon nos sources, les hôtes de l’Algérie, venus débattre exclusivement de la cruciale question énergétique.
Bien que l’ordre du jour ne manque pas, dans l’absolu, de relents de politique internationale. En apparence, néanmoins, ce qui s’apparente à une réunion informelle de l’Opep gardera un caractère purement économique.