Oum El Bouaghi : L’alimentation en eau au menu du conseil de wilaya

Oum El Bouaghi : L’alimentation en eau au menu du conseil de wilaya

Écrit par Kader M.

L’approvisionnement des communes de la wilaya en eau potable durant la période estivale a fait l’objet d’une séance de travail présidée en fin de semaine par le chef de l’exécutif de la wilaya d’Oum El Bouaghi.
Regroupant les chefs de daïra, les présidents des assemblées populaires communales, les cadres de la direction de l’hydraulique et ceux de l’Algérienne des eaux (ADE), l’occasion a été propice pour le directeur de l’hydraulique pour mettre en exergue l’éventuelle arrivée de l’eau du barrage d’Ourkis (provenant du transfert à partir du barrage de Beni Haroun) pour les 5 agglomérations de la wilaya : Aïn Kercha, Aïn Mlila, Aïn Fakroun, Oum El Bouaghi et Aïn Beïda.

Le même responsable a tenu à rassurer les responsables des communes d’un meilleur approvisionnement en liquide grâce à la réhabilitation et la réalisation de nombreux forages profonds et la construction de châteaux d’eau dans les méchtas enclavées de Djazia, Fkirina, Ouled Gacem, Souk Naâmane, Zorg, pour lesquelles une enveloppe de près de 100 milliards de centimes a été débloquée. En effet, ces communes qui souffraient du manque d’eau depuis des années seront prises en charge par la direction de l’hydraulique selon la priorité des besoins. Par ailleurs, les canalisations et la vétusté du réseau, notamment à Aïn Beida (25 km à l’est du chef-lieu de wilaya) où la déperdition de nombreuses quantités d’eau potable est de mise quotidiennement dans certains quartiers populaires comme Ahmed Ben Moussa, ainsi que le manque criant de moyens et de personnel au niveau de l’ADE qui ne dispose que de deux (02) grues seulement, ont été mises en exergue lors de cette rencontre. Une situation influant négativement sur les interventions pour d’éventuelles réparations de pannes qui perdurent dans le temps. Face à ces insuffisances exposées par certains maires, le chef de l’Exécutif n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour déplorer le fait qu’à cause d’une grue pour placer une pompe ou autre l’on pénalise toute une population en matière d’AEP, avant d’inciter les responsables quant à l’achèvement des travaux des projets de l’AEP avant la saison estivale. n