Oum El Bouaghi / Elections locales : Le Front El Moustakbel et les indépendants arrivent aux assemblées populaires !

Oum El Bouaghi / Elections locales : Le Front El Moustakbel et les indépendants arrivent aux assemblées populaires !

Écrit par KADER M.

Les locales 2017 ont encore une fois été remportées par le duo FLN-RND, deux formations politiques de la majorité, qui continuent à rafler la mise à chaque fois parce qu’elles demeurent bien ancrées dans cette wilaya des Aurès, notamment dans les zones rurales, où l’on ne jure que par ces deux partis.

C’est ainsi que l’ex-parti unique (FLN) a remporté les élections dans une dizaine de communes, Aïn Zitoun, Harmlia, Aïn Beïda, Blala, Aïn Babouche, Djazia, Bir Chouhada, Fkirina, Boughrara Saoudi, Ouled Zouai.

Le Rassemblement national démocratique (RND) a accaparé 8 communes, parmi lesquelles le chef-lieu de wilaya, et Bhir Chergui, Ouled Hamla, Dhalaâ, Aïn Diss, Meskianan, Rhia, Ouled Gacem. Le Front El Moustakbel s’est classé en troisième position, en remportant 3 communes, en l’occurrence Amiria, Aïn Kercha et Oued Nini, expliquant son avancée progressive. Fajr Djadid s’est distingué aussi en remportant 2 communes et pas des moindres, Souk Naâmane et Sigus, ainsi que le Mouvement social pour la paix (MSP) qui a remporté les communes de Henchir Toumghani et Aïn Fakroun.

Si les formations du FFS, TAJ, MPA ont remporté les élections, respectivement dans les communes de Ksar Sbahi, Berriche, Zorg, la surprise vient surtout de la formation de Da Lhocine, qui est parvenue à détrôner le FLN de son fief habituel, Ksar Sbahi, où le P/APC a exercé son règne pendant pas moins de 5 mandats (25 ans). Et la boucle est bouclée, surtout par l’arrivée des indépendants qui ont aussi décroché la commune du comptoir régional de la pièce détachée, Aïn Mlila (61 km à l’ouest du chef-lieu de wilaya).

Cela étant, c’est le Rassemblement national démocratique d’Ahmed Ouyahia qui a remporté l’Assemblée populaire de wilaya (APW), cette fois, avec 23 292 voix, soit un taux de 16,07%, lui conférant ainsi pas moins de 11 sièges sur les 39 à pourvoir, contre 20 835 voix, soit un taux de 14,38 %, pour le FLN qui se place juste derrière. Les résultats de ces deux formations leur permettent déjà de constituer une majorité par alliance puisque les 18 restants se répartissent entre les autres formations.

C’est le MSP qui vient en troisième position avec 14 120 voix, soit un taux de 9,75%, et obtient ainsi 7 sièges, suivi de la liste indépendante « Amel Nadjeh » avec 12 399 voix, soit un taux de 8,56% lui permettant de remporter 6 sièges et une 4e place, et du Front El Moustakbel qui a remporté 11 141 voix, soit un taux de 7,69% et obtient ainsi 5 sièges le classant en 5e position. Cette dernière formation, au vu de ses résultats des locales, pourrait constituer un prétendant sérieux pour la relève au duo traditionnel FLN-RND.

Le grand perdant demeure le PT de Louisa Hanoune qui n’a décroché aucun siège à l’APW (4 468 voix) ni commune cette fois et se retrouve loin derrière le FFS, qui a remporté 9 659 voix, soit un taux de 6,67 %, et l’alliance «TAJ» avec 9 853 voix (6,8%).

D’autre part, Fejr El Jadid, avec 9 469 voix remportées (6,53%) a devancé le MPA d’Amara Benyounès, qui a concrétisé 8 974 voix (6,19%), viennent ensuite l’alliance « Nahdha-Adala-Bina » avec 7 972 voix remportées (5,5%), Khat El Acil, avec 4 179 voix (2,88%) et Front de l’Algérie Nouvelle avec 3 553 voix (2,45 %) et le mouvement El Islah avec 497 voix.

Enfin, ces résultats des communes prouvent encore une fois que l’audience du duo FLN-RND est encore de mise pour des années encore dans la région et les partis comme le Front El Moustakbel, prônant un discours nationaliste, moderne en direction de la jeunesse, et le FFS, qui a créé la surprise à Ksar Sbahi, Fajr El Jadid pourrait à la longue faire de l’ombre aux formations politiques qui ont fait du programme du président de la République un fonds de commerce.