Avant la fin du premier semestre 2012, le centre du sang de la wilaya d’Oran sera opérationnel, a annoncé le professeur Kamel Kezzal, DG de l’Agence nationale du sang (ANS), une structure relevant du ministère de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière.
«La structure, édifiée en dehors des hôpitaux, est achevée, les équipements réceptionnés et le véhicule de collecte (clino-mobile) affecté, il ne reste que la mise en place du personnel», a assuré le DG de l’Agence nationale du sang, en marge des Assises nationales sur la recherche dans les domaines des sciences médicales et des sciences du vivant, qui ont eu lieu la semaine dernière à Oran.
Neuf (09) autres centres similaires seront bientôt opérationnels à Sidi-Bel-Abbès, Tlemcen, Constantine, Batna, Annaba, Tizi-Ouzou, Alger, Boumerdès et Tipaza, a indiqué le professeur Kezzal, ajoutant que douze (12) centres de transfusion sanguine, édifiés en dehors des hôpitaux, dont deux à Sétif et Béchar, seront achevés avant l’année 2012.
Interrogé sur le bilan de l’ANS, le même responsable a souligné que le don de sang est en progression constante pour l’année 2011 au cours de laquelle 450.000 unités ont été collectées. Selon l’APS, il a fait observer, dans ce sens, que 40 % des dons proviennent de l’extérieur (entre donneurs familiaux, régulier et occasionnels), en assurant que le programme national vise à réduire le don familial à un taux de moins de 30 %, afin d’ancrer cette action humanitaire d’entraide et de solidarité en une véritable culture au sein de la société.
’’Au-delà de la bataille de la collecte de sang, l’objectif est de séparer le sang en produits rouge, plaquettes et plasma’’, a ajouté le même responsable. Selon lui, le programme national du sang qui se poursuivra durant le quinquennat prochain, prévoit la réalisation de 12 autres centres hors hôpital dans les régions des Hauts-Plateaux et du Sud, notamment à Adrar, Biskra, Djelfa, Laghouat, Tiaret, Médéa et M’sila, a encore indiqué le professeur Kamel Kezzal, DG de l’Agence nationale du sang.
Par : Bouziane Mehdi