Omnisports / Athlétisme – Mondiaux-2013 L’«Eclair» redevient maître du 100m

Omnisports / Athlétisme – Mondiaux-2013 L’«Eclair» redevient maître du 100m

Le Jamaïcain Usain Bolt a été sacré champion du monde du 100 m en 9 sec 77/100e (vent : -0,3 m/s), retrouvant ainsi la couronne mondiale de la distance reine deux ans après son faux départ de 2011, dimanche à Moscou. Bolt, auteur de la meilleure performance de l’année, a dû s’employer pour prendre le meilleur sur l’Américain Justin Gatlin (9.85) et le Jamaïcain Nesta Carter (9.95). L’opération reconquête a donc fonctionné à plein pour la superstar de l’athlétisme mondial, après son raté mémorable des Mondiaux de Daegu. Comme un symbole, l’orage a éclaté quelques instants seulement avant le départ de la course et le nouveau triomphe de «Lightning Bolt», l’Eclair. Le voici désormais sextuple champion olympique et sextuple champion du monde de sprint, si l’on cumule ses titres sur 100, 200 et relais 4x100m. Mais il s’agit simplement de son 2e titre mondial sur la distance reine après celui de Berlin en 2009, où il avait établi le record du monde (9.58). Vendredi prochain, Bolt tentera de glaner son 3e titre de champion du monde sur le demi-tour de piste, dont il est le maître absolu.

Décathlon

Victoire finale de l’Américain Ashton Eaton

L’Américain Ashton Eaton a été sacré champion du monde du décathlon dimanche à Moscou, confirmant ainsi son titre olympique remporté l’an dernier à Londres. Eaton, recordman du monde de la discipline avec 9 039 points, a totalisé cette fois-ci 8 809 pts pour devancer l’Allemand Michael Schrader (8 670 pts), et le Canadien Damian Warner (8 512 pts). Grand favori, Eaton a donc réussi son pari malgré une saison difficile perturbée par les blessures. Le champion du monde sortant, Trey Hardee, a abandonné après avoir enregistré un zéro à la hauteur samedi.

10 000m – Dames

Tirunesh Dibaba reprend son titre

L’Ethiopienne Tirunesh Dibaba a repris sa couronne du 10 000 aux Mondiaux-2013 d’athlétisme, après les médailles d’or de 2005 et 2007, en 30 min 43 sec 35/100e, devant la Kenyane Gladys Cherono (30:45.17) et sa compatriote Belaynesh Oljira (30:46.98), dimanche soir à Moscou. Dibaba, avec ce 5e titre mondial sur piste, est la première femme à réaliser le triplé sur la plus longue des distances sur piste. Blessée, elle n’avait pu s’aligner aux championnats du monde 2009 à Berlin et 2011 à Daegu (Corée du Sud). Derrière la Japonaise Hitomi Niiya, qui a imprimé longtemps le train pour finalement terminer 5e (30:56.70), Dibaba, triple championne olympique, a contrôlé la course.

Longueur dames

Reese dans l’histoire avec un 3e titre

L’Américaine Brittney Reese est entrée dans l’histoire en devenant la première athlète à remporter trois titres mondiaux à la longueur, avec un meilleur saut à 7,01m (vent +0,2 m/s) à son 2e essai, hier soir à Moscou. La performance de Reese est d’autant plus impressionnante qu’elle réalise un triplé consécutif, après ses sacres aux Mondiaux de Berlin (2009) et de Daegu (2011). La championne olympique, qui a mordu trois des six essais, a devancé la Nigériane Blessing Okagbaré (6,99m au 5e essai) et la Serbe Ivana Spanovic, qui a franchi 6,82m, nouveau record national, également à l’avant-dernier essai. Reese, 26 ans et également double championne du monde en salle (2010-2012), est une miraculée puisqu’elle s’était qualifiée samedi en 12e et dernière position, avec 6,57 m, prenant seulement le meilleur sur sa compatriote Funmi Jimoh au bénéfice d’un meilleur second saut. L’ancienne basketteuse, qui détient cette saison la meilleure performance mondiale avec 7,25 m, a apporté à son pays la 1re médaille de ces Mondiaux.

Heptathlon – 3000m steeple – 400m haies

Cinq Algériens entrent en lice ce lundi

Les athlètes algériens Yasmine Omran (heptathlon), Abdelmadjed Touil, Abdelhamid Zerrifi, Hicham Bouchicha (3 000m steeple) et Miloud Rahmani (400m haies) entrent en lice aujourd’hui pour le compte de la 3e journée des Mondiaux-2013 d’athlétisme. La médaillée d’or aux Jeux méditerranéens de Mersin, Yasmine Omran, devait entrer en lice dans la deuxième série du 100m haies prévue ce matin avant d’entamer le concours du saut en hauteur (groupe B) prévu également dans la matinée et le concours du lancer du poids (groupe A) programmé dans l’après-midi. Trois autres Algériens seront au rendez-vous qualificatif de l’épreuve du 3000m steeple. Il s’agit de Abdelmadjed Touil, auteur de son meilleur temps personnel cette année (8:15.93), qui sera au départ de la 1re série qualificative, Abdelhamid Zerrifi qui va courir dans la 2e série et Hicham Bouchicha, engagé dans la 3e série. Le cinquième Algérien Miloud Rahmani sera engagé dans la 2e série du 400m haies. Les Algériens peinent à lancer convenablement ces championnats du monde, car en deux jours de compétition, trois athlètes : Mohamed-Lamine Belferar (800m), Amina Bettiche (3 000m steeple) et Hadj Lazib (110m haies) ont été éliminés samedi et dimanche lors des séries.

Disque – Dames

Le titre à la Croate Sandra Perkovic

La Croate Sandra Perkovic, championne olympique à Londres, a été sacrée championne du monde du disque dimanche à Moscou, devant la Française Mélina Robert-Michon qui offre à la France sa première médaille dans ces Mondiaux-2013, à Moscou. Perkovic a lancé le disque à 67,99m pour devancer la Française, auteur d’un nouveau record de France de la discipline à son dernier essai avec 66,28m (ancien record: 65,78m par elle-même). La Cubaine Yarelys Barrios a pris la médaille de bronze avec 64,96m.

Judo – Mondiaux (Cadets)

Salim Rebahi rate de justesse le bronze

L’Algérien Salim Rebahi (-55kg) s’est classé 7e dans la catégorie des moins de 55kg, lors du championnat du monde cadet 2013 qui se déroule à Miami (Etats-Unis) du 8 au 11 août. Rebahi a réalisé un bon parcours en dominant le Polonais Grzyb Maciej puis l’Autrichien Wilddner Lorenz, avant de s’incliner en quart devant Miles Peter (Allemagne). Lors du combat de repêchage, le judoka algérien a été battu par Tsjkadoea Tornike (Pays Bas), terminant le concours à la 7e place mondiale et ratant de justesse la médaille de bronze. Dans la catégorie des moins de 60kg, Chioukh Salah, a bien entamé le tournoi en dominant le Français Bouba Daikii avant de subir la loi de Tsendochir Tsogtbaatar (Mongolie). Bekhouche Mortada (-73kg) a quitté la compétition dès le premier tour après sa défaite face à l’Erythréen Rasouli Sobhan. Chez les dames, Sadjia Amrane (-48kg), a dominé Margiani Salome (Géorgie) lors du 1er tour, avant d’être dominée par la Bulgare Betina Temelkova.

Tennis – ATP – Montréal

Nadal expéditif

L’Espagnol Rafael Nadal, n°4 mondial, a gagné hier soir aisément le tournoi Masters 1000 de Montréal, en dominant en finale le Canadien Milos Raonic, en deux sets, 6-2, 6-2. Raonic, nouveau 10e au classement ATP, a été complètement invisible face à l’Espagnol qui n’a jamais perdu son service. Raonic a entamé le match avec un revers défaillant qui lui coûte son deuxième service, permettant à Nadal de faire le break : 2-1. Incapable de frapper la balle aussi efficacement que lors des jours précédents, Raonic se fait à nouveau breaker alors qu’il menait 40-0. Nadal mène 4-1. Le dernier jeu de la première manche est un résumé du décalage de niveau entre le n°4 mondial et le premier Canadien à intégrer le Top 10 : les retours de Raonic atterrissent immédiatement dans le filet et Nadal remporte 6-2 le premier set. Après 50 mn de jeu, Raonic est en mesure de prendre le service du gaucher espagnol, mais Nadal tient le coup et sauve deux balles de break. La suite n’est qu’une formalité, le Majorquin boucle la rencontre en 1h07 et apparaît plus que jamais comme l’un des grands favoris de l’US Open qui débute dans deux semaines à New York.

Handball

Slahdji irrite les responsables de la Fahb

La Fédération algérienne de handball ne compte prendre aucune décision à l’encontre du gardien de but du GS Pétroliers, Abdelmalek Slahdji, qui n’a pas honoré de sa présence le stage effectué à Alger du 4 au 7 août, a indiqué le DTN, Filali Kourdeloued. «Pour le moment, nous ne voulons prendre aucune décision à propos de Slahdji, qui ne s’est pas présenté au stage. Il aurait dû venir, ne serait-ce que par respect à l’équipe nationale, mais il ne l’a pas fait, c’est vraiment regrettable», a-t-il affirmé à l’APS. «La Fahb n’est pas obligée de consulter un joueur pour savoir s’il veut venir ou non, c’est du n’importe quoi. En dépit de son cas antécédent, Slahdji a été convoqué pour l’intérêt de la sélection et devrait s’estimer heureux», a souligné Filali. Enfin, le DTN estime que le futur président de la Fahb et le prochain sélectionneur sont les seuls habilités à se prononcer sur l’avenir de Slahdji avec l’équipe nationale qui prépare la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAN-2014, prévue en Algérie.