Rencontré après le match face au Milan AC, Mourad Meghni a bien voulu nous accorder cet entretien, tout d’abord pour rassurer tous les fans des Verts sur son état de santé et ensuite pour les remercier de leur soutien avant le match capital de samedi prochain. Le milieu de terrain de la Lazio affiche plus que jamais son optimisme, affirmant que l’Algérie arrachera son billet pour le Mondial le 14 novembre. Entretien.
Comme prévu, vous avez effectué votre entrée face au Milan AC aujourd’hui à la 60’ (Ndlr, entretien réalisé dimanche après le match), avec à la clé une bonne prestation, on peut dire donc que tout est rentré dans l’ordre ?
Tout à fait. Même si je n’ai effectué que deux séances d’entraînement avec le groupe, vu que l’équipe s’était déplacée en Espagne mercredi et donc, je ne me suis entraîné avec l’équipe que vendredi et samedi derniers. J’avoue que je m’en suis bien sorti lors de cette rencontre. Je n’ai ressenti aucune douleur et ma blessure fait à présent partie du passé.
On peut donc dire que les Algériens peuvent être rassurés à votre sujet ?
Oui, tout à fait, je rassure tout le monde, Dieu merci, je vais bien. La preuve, j’ai joué aujourd’hui en effectuant une bonne entrée dans un stade où le terrain était assez gras, puisque comme vous avez pu le voir, nous avons joué sous une pluie battante. Maintenant, il est clair que ça s’est moins bien passé pour l’équipe, puisque nous avons perdu par le score de deux buts à un.
Justement, votre équipe a montré deux visages complètement différents. Une première période où vous étiez complètement passés à côté et une seconde où vous avez dominé de bout en bout ?
Malheureusement en ce moment, nous manquons de confiance, car même si on fournit de belles prestations, les résultats ne suivent pas. Mais bon, nous avons quand même montré de très bonnes choses aujourd’hui, notamment en deuxième mi-temps, comme vous venez de le dire. Nous avons réussi à revenir au score et à plusieurs reprises nous avons de peu raté l’égalisation. Certes, nous avons perdu, mais il ne faut pas oublier qu’en face il y avait le grand Milan avec son armada de stars : Nesta, Zambrotta, Pirlo, Seedorf, Pato et Ronaldinho. Franchement, nous n’avons pas à rougir de notre défaite aujourd’hui.
Une minute après votre entrée, il y a eu cette réduction du score à la suite de votre faux appel sur la gauche où vous aviez pris toute la défense milanaise à contre-pied ?
Oui et il y a eu aussi ce centre sur le côté gauche où j’ai servi sur la tête mon coéquipier Rocchi qui rata de peu l’égalisation. En fin de match, il y a eu aussi cette reprise que j’ai mise juste à côté car je ne me suis pas bien saisi du ballon, vu que je l’ai touché avec le protège-tibia. J’estime qu’on a beaucoup manqué de chance lors de ce match comme beaucoup d’ailleurs depuis le début du championnat, mais j’espère que ça viendra et que ça ira mieux lors des prochaines semaines.
Comme souvent à la Lazio, vous avez évolué comme milieu défensif, mais cette fois-ci excentré sur le côté gauche où vous avez beaucoup défendu, on imagine que ce sont les consignes du coach ?
En effet, j’ai joué comme milieu défensif gauche où j’ai beaucoup couru pour essayer de récupérer le maximum de ballons. Mais lors des dix dernières minutes, je ne me suis pas empêché de monter à chaque fois que l’occasion s’est présentée pour aider mes coéquipiers devant. Certes je suis assez content de ma prestation après cette longue absence, mais déçu du résultat, surtout que c’est une défaite à domicile.
On imagine qu’il était important pour vous de jouer ce match avant la confrontation de samedi face à l’Egypte ?
Oui bien sûr, car comme vous le savez depuis la confrontation du Rwanda, je n’ai pas disputé la moindre rencontre. A présent, j’ai 30’ dans les jambes, je me suis rassuré sur mon état de santé et c’est tant mieux.
Même si vous êtes à présent habitué à jouer face à de grandes équipes comme le Milan AC, être confronté à des joueurs de très haut niveau est une bonne chose avant l’Egypte ?
Oui. Même si ce n’est pas le même contexte, je trouve qu’être confronté à des équipes comme ça où il y a beaucoup de rythme dans le jeu et énormément de combativité dans le jeu est une bonne répétition (individuelle bien sûr) avant le match de l’Egypte.
A présent, le match est terminé, vous y êtes déjà dans le match de samedi ou pas encore ?
Franchement, cette rencontre, et à l’image de tous mes coéquipiers, j’y pense depuis plusieurs jours déjà. Là, j’ai juste le temps de souffler un peu et je rejoins le groupe demain dans la matinée pour le stage.
Vous avez eu la chance de jouer, Ziani et Bougherra en grands guerriers seront opérationnels, mais ça ne sera peut être pas le cas d’autres joueurs comme Antar qui souffre lui aussi d’une déchirure. C’est vraiment la malédiction qui vous frappe avant cette rencontre ?
C’est vrai que c’est quand même incroyable toutes ces blessures en si peu de temps, mais que voulez-vous, il faut faire avec. Il est clair que pour ce genre de rencontre, c’est important que le groupe soit au complet et incha Allah, on le sera. Maintenant si ça ne sera pas le cas, l’équipe renferme 23 éléments et je suis certain que ceux qui seront sur le terrain se battront à fond pour arracher cette qualification. Personnellement, je n’ai aucun doute là-dessus.
Un stage au Coverciano, je pense que vous ne pouvez pas avoir mieux ?
Sincèrement, c’est une très bonne chose. Je connais bien ce centre…
Ah ! bon…
Oui, quand on joue contre la Fiorentina, ça nous arrive souvent de faire des points de presse au Coverciano. Il y a vraiment tout ce qu’il faut dans ce centre. En plus, on n’a pas besoin de prendre le bus pour nous rendre à l’entraînement. Tout est sur place et c’est vraiment génial car croyez-moi, on ne manquera de rien.
Donc, pour vous, être coupé de tout comme ça avant est une bonne chose ?
Oui, bien sûr. Maintenant nous allons tranquillement préparer ce match sans nous mettre trop la pression. Le fait d’être regroupé tous ensemble dans une ambiance sereine et dans d’excellentes conditions est vraiment une très bonne chose.
Lors de toutes vos déclarations, vous avez toujours été confiant en déclarant que la qualification sera arrachée au Caire. A moins d’une semaine de ce match, affichez-vous le même optimisme ?
Franchement oui, je suis plus confiant que jamais et je trouve qu’il n’y pas de raisons à ne pas l’être. Nous sommes leaders avec trois points d’avance et nous pouvons même se permettre de perdre par un but d’écart. En plus, notre équipe dispose de joueurs de très bonne qualité qui peuvent faire la décision à n’importe quel moment. Donc, oui, je suis confiant et incha Allah, on arrachera notre billet samedi.
Mais cette équipe égyptienne revient de loin et joue à domicile devant son public ?
Personnellement, je préfère parler de notre équipe et non de l’adversaire que je respecte beaucoup, bien évidemment. Mais je le précise encore une fois, nous disposons d’un groupe qui a fait un parcours presque sans faute jusque-là et il n’y a pas de raisons pour ne pas continuer sur cette même lancée, d’autant plus que nous disposons de tous les atouts nécessaires pour arracher ce billet pour l’Afrique du Sud.
Beaucoup disent qu’il ne faut pas s’attendre à un grand spectacle samedi, qu’en pensez-vous ?
Oui vu l’enjeu, il est tout à fait possible que ça soit une rencontre assez tendue. Mais bon à ce niveau de la compétition, tout ça n’est pas très important car seul le résultat final compte.
Il y aura au moins 2 000 Algériens au Cairo Stadium si ce n’est plus, une motivation supplémentaire pour tout le groupe j’imagine ?
Franchement, tout cet engouement et ces messages de soutien et le fait que tout un peuple soit derrière nous, ça me fait bien évidemment super plaisir. Certes, on est en Italie et on sait très bien la ferveur qui existe actuellement dans tout le pays en prévision de cette rencontre. Comme vous venez de le dire, il y aura au moins 2 000 de nos supporters au stade qui se sont débrouillés comme ils ont pu (par avion, par route) pour venir nous soutenir. On les remercie tous. Certes, il y aura 2 000 dans le stade, mais on sait pertinemment que se sont 36 millions d’Algériens qui sont derrière nous, et c’est pour cette raison qu’on fera tout pour ramener ce billet samedi incha Allah.
Par A. H. A.