MCO-ESS, aujourd’hui à 16h : L’heure du maintien pour les Hamraoua

MCO-ESS, aujourd’hui à 16h : L’heure du maintien pour les Hamraoua

Mal en point durant ces derniers matchs, les Hamraoua devront envisager sérieusement à assurer leur maintien pour se mettre à l’abri et éviter toute mauvaise surprise en cette fin de saison.

Cela passe par un succès, même si le prochain adversaire a  pour nom l’Entente de Sétif. Avec 34 points au compteur, la victoire cet après-midi est primordiale pour les Rouge et Blanc afin de mettre un terme au suspense et éviter le scénario de la saison passée, qui hante encore les esprits de certains joueurs. En effet, en dépit d’une phase aller de haute facture les gars d’El Hamri avaient attendu la dernière journée pour assurer leur maintien.

Sachant qu’ils sont attendus au tournant par leurs opposants, les dirigeants du Mouloudia ne veulent pas leur donner l’occasion de critiquer leur bilan qui jusqu’à présent est honorable avec une qualification en demi-finale de coupe et une sixième place au classement du championnat. Mais pour espérer rester dans le sillage des équipes de tête, les coéquipiers de Aïssaoui seront appelés au moins à gagner leurs matchs à domicile, car la moindre glissade au stade Zabana risque de faire encore chuter l’équipe au classement, sachant que le MCO de cette fin de saison n’a pas les moyens d’aller chercher des points de l’extérieur.

B

Contesté par une partie des supporters, Slimani qui tente de forcer l’admiration du public semble en butte à un problème d’effectif, ce qui a eu un effet négatif sur les résultats de l’équipe ces derniers temps. Mis à part la victoire réalisée face à l’ASO, le nouvel entraîneur du Mouloudia a vérifié à ses dépens combien il est difficile de redresser la barre en cette fin de saison. En plus de la cassure qui existe au sein du groupe, Slimani est en train de faire face aux absences. Il ne se passe pas un match où il ne soit pas contraint d’opérer des changements forcés, comme ce sera le cas aujourd’hui. En effet, le coach du Mouloudia est appelé à composer sans la présence de Berradja, Meddahi et Benattia suspendus ainsi que Belaïli et Aouedj retenus en sélection des Olympiques. Autant dire que la moitié de l’équipe ne sera pas présente cet après-midi sur le terrain pour défier l’Entente.

Il ne faut surtout pas chuter au classement

Pour des raisons qui restent inexpliquées, les Hamraoua, qui ont perdu sensiblement de vitesse en cette fin de saison donnent l’impression d’être démotivés à l’idée de rester accrochés à l’espoir de terminer dans l’une des cinq premières places du championnat. La manière avec laquelle ils ont laissé les trois points à Bologhine illustre parfaitement l’état d’esprit qui règne au Mouloudia, en cette fin de saison. Toujours est-il que deux raisons demeurent suffisantes pour que le MCO ne devra pas lâcher prise. La première est relative au fait que l’équipe n’a pas encore assuré mathématiquement son maintien, alors que la seconde est due à l’objectif du club de terminer à la cinquième place, ce qui est toujours d’actualité.

Slimani «J’ai mon plan pour contrer les Sétifiens»

L’entraîneur du Mouloudia d’Oran, Sid Ahmed Slimani, s’est dit déçu par la production de ses joueurs face à l’USM Alger. Rencontré avant-hier au stade Ahmed-Zabana en marge de la séance d’entraînement de son équipe, le driver du MCO n’a pas caché son mécontentement envers la prestation de ses joueurs face à la formation de Soustara : «Vraiment, je ne suis guère satisfait de la prestation de mes joueurs face à l’USMA. J’ai été étonné et surpris par leur rendement. Pourtant, ils avaient réalisé un grand match quelques jours auparavant face au leader du championnat, l’ASO Chlef. Ce n’est pas normal qu’il existe une grande différence de niveau de jeu de ces mêmes joueurs en un laps de temps très réduit.» Afin de les sensibiliser davantage sur la situation du club, Slimani n’est pas allé par le dos de la cuillère avec ses joueurs lors de la réunion qui s’est déroulée avant la reprise des entraînements : «Je me suis réuni avec les joueurs avant la séance de reprise des entraînements. Pour ne rien vous cacher, j’ai été dur dans mon discours avec les joueurs car ils sont passés complètement à côté de leur sujet face à l’USMA. Hormis Sebbah et les deux juniors Kadri et Sahnoun, qui étaient à la hauteur, les autres ont fait un match médiocre face à l’USMA. Je suis convaincu que mon discours portera ses fruits face à l’ESS, car j’ai senti qu’ils ont hâte de prendre part à ce match.»

«Les joueurs doivent savoir qu’ils ne sont pas encore en vacances»

Slimani veut que ses joueurs apprennent de leurs erreurs pour ne plus revivre le même scénario à chaque fin de saison : «Cela fait pas mal d’années que le même scénario se répète au Mouloudia d’Oran. Les joueurs entament de forte belle manière le début de saison avant de connaître une chute libre en seconde manche de la compétition. Les joueurs doivent comprendre que la saison n’est pas encore terminée et qu’il reste encore plusieurs matchs à jouer. C’est vrai que nous avions pris une option pour assurer le maintien en Ligue1, mais cela est insuffisant pour un aussi grand club comme le Mouloudia d’Oran. Les joueurs doivent se donner à fond durant les prochains matchs, et améliorer le classement de l’équipe.» Pour ce qui est du match MCO-ESS, Sid Ahmed Slimani dira : «C’est vrai que nous n’avons eu que quelques jours pour préparer ce match face à l’ESS, mais cela ne doit pas nous empêcher de faire notre possible pour glaner les trois points. J’ai axé mon travail sur le plan psychologique afin de bien motiver mes joueurs. Nous avons eu l’occasion de voir notre prochain adversaire à la télé évoluer en Coupe d’Afrique. Cela nous a aidés pour déceler ses points faibles. J’ai mon propre plan pour contrer l’armada sétifienne. D’ailleurs, je pense que l’Entente de ces dernières semaines n’est pas la même que celle du début de saison.»

«Je vais donner la chance à plusieurs juniors»

En plus du huis clos, le Mouloudia d’Oran sera cet après-midi privé des services de plusieurs des ses joueurs face à l’ES Sétif. Un vrai casse-tête pour Slimani qui compte les remplacer par des jeunes issus de la catégorie juniors : «L’absence de plusieurs joueurs clés constituera un vrai handicap pour nous face à l’ESS. J’aurai souhaité avoir tout l’effectif à ma disposition ce mardi. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Je vais faire avec les moyens du bord. En l’absence de ces éléments, je vais donner la chance à plusieurs juniors. En plus de Kadri et Sahnoun qui ont fait un bon match face à l’USMA, je vais peut-être aligner un autre junior en attaque. D’ailleurs, on m’a parlé d’un très bon attaquant qui avait réalisé un grand match face à l’USMA vendredi dernier.»

Mehiaoui : «Il est encore tôt de parler de la saison prochain »

Le président Mehiaoui pense qu’il est encore tôt d’évoquer le prochain exercice, du moment que l’équipe n’a pas encore tout à fait assuré son maintien. «On n’a pas encore évoqué le prochain exercice durant nos réunions. Ce qui importe pour nous, c’est la fin de saison qu’on souhaite terminer en beauté. Ce n’est qu’après que les techniciens fassent leurs bilans qu’on décidera de ce qu’il faut faire», affirme Mehiaoui qui ne veut pas trop se prononcer sur la préparation pour la saison prochaine.

«Pas question de ramener un adjoint»

Pour ce qui est de l’actualité de l’équipe et cette question d’adjoint, le président du Mouloudia est catégorique : «Il n’est pas question pour nous de ramener un adjoint alors qu’il ne reste que six matchs à jouer. Slimani pourra s’appuyer sur l’aide de quelques techniciens et anciens joueurs du club. Le staff technique ne sera élargi que la saison prochaine, avec des techniciens compétents et diplômés.»

«Abdelilah s’occupera du recrutement»

Pas très chaud à l’idée de s’occuper en personne de cette opération recrutement, Tayeb Mehiaoui qui n’a pas encore décidé à qui confier cette tâche pense que pour le moment c’est Larbi Abdelilah, président de section, qui aura la tâche de donner un coup de lifting à l’équipe. «Pour le moment c’est Abdelilah qui s’occupera de la section, et par conséquent du recrutement pour la saison prochaine.»

«Daoud a eu son argent la semaine passée»

En ce qui concerne cette affaire de faux billets dont Daoud Bouabdellah a été victime lors du dépôt de l’argent dans l’une des banques de la ville, Mehiaoui a affirmé n’avoir aucune relation à ce sujet. «Je n’ai pas payé Daoud de ma société, comme on l’a dit par-ci et par-là. On a retiré l’argent le plus normalement du monde de la banque. Cela fait déjà cinq jours que le joueur a touché son argent. Donc, il ne peut pas faire porter la responsabilité à la direction du club», explique Mehiaoui.

Aït Djoudi répond aux responsables du MCO

Dépité par le tir groupé des responsables du MCO à son encontre, le sélectionneur de l’Equipe nationale olympique, Azzedine Aït Djoudi, a tenu à porter certaines précisions en ce qui concerne cette affaire Belaïli-Aouedj qui a fait couler beaucoup d’encre. «Je suis écœuré par les critiques de certains dirigeants du Mouloudia qui sont appelés à consulter les règlements de la Fédération. Si j’ai laissé Bedbouda partir, c’est par ce que le MCA avait trois joueurs en sélection. Ce club avait le choix entre le report du match ou bénéficier d’un élément de ce trio. Pour le MCO, on n’avait pas le choix car il n’y a que deux éléments, qui sont des juniors en plus», explique Aït Djoudi avant d’ajouter : «On n’a jamais parlé de la bonne volonté d’Aït Djoudi lorsque j’ai laissé Belaïli à la disposition de l’équipe face au MCA, en Coupe d’Algérie et Aouedj contre le CABBA. Mais je n’allais tout de même pas m’amuser à laisser les joueurs prendre part aux matchs de championnat alors que quelques jours nous séparent du match contre le Zambie. Qu’ils sachent qu’Aït Djoudi est un homme de principes et correct. Je ne fais jamais dans le favoritisme.»

Ouasti : «Si on veut m’écarter, qu’on me le dise en face»

Très déçu par la manière avec laquelle il a été mis à l’écart de la liste des joueurs devant prendre part au match contre l’ESS, Zoubir Ouasti pense que le comportement des dirigeants envers lui semble avoir un lien avec le départ de Cherif El Ouazzani.

Confirmez-vous cette non-convocation pour le match contre l’ESS ?

Oui, je viens d’apprendre cette nouvelle et ça m’a vraiment déçu, car ce n’est pas la non-convocation en elle-même qui me déçoit, mais c’est l’hypocrisie de certaines personnes qui me hante. Je ne sais pas sur quelle base je n’étais pas retenu pour ce match.

Justement, est-ce que vous avez senti que vous n’alliez pas être de la partie cet après-midi ?

Croyez-moi que j’ai eu une discussion avec l’entraîneur. Il a laissé apparaître des signes de satisfaction envers ma prestation. Les gens connaissent très bien ma valeur sur le terrain et mes qualités morales. Donc, je ne vois pas pourquoi, l’entraîneur a changé d’avis en l’espace d’une soirée.

Pourquoi selon vous Slimani n’a pas décidé de compter sur vous à la dernière minute ?

Je sais seulement qu’il a tenu une réunion avec les responsables du club. Certaines personnes en veulent à moi depuis le départ de Cherif El Ouazzani. Cela est clair comme l’eau de roche. On m’a privé du brassard de capitaine avant de m’carter de la liste des 18, et je ne sais pas ce que l’avenir me procure, car je ne suis pas à l’abri des mauvaises surprises. Pourtant, je suis très honnête avec mes responsables.

Pensez-vous qu’on veut vous pousser vers la sortie ?

J’aurais aimé qu’on me parle en face et me dire ce qu’ils me reprochent, au lieu de me donner ces coups de poignard dans le dos. S’ils veulent m’écarter, qu’ils me le disent en face et arrêtent de me préparer ces coups bas.

Ouasti non convoqué

La

grande surprise de la liste des convoqués pour le match de cet

après-midi est la non convocation du libero et capitaine d’équipe

Zoubir Ouasti. En effet, le joueur qui a repris sa place de titulaire

contre l’USM Alger pour le compte de la précédente journée du

championnat, s’est retrouvé en dehors de la liste des joueurs convoqués

pour ce match. Une non convocation à l’allure d’une mise à l’écart du

joueur. Même Akram Benaoumeur, qui a été pourtant titulaire contre

l’USMA, est passé à la trappe.

Bientôt 2 milliards dans les caisses

Finalement, l’APC d’Oran devra débloquer la somme de deux milliards de centimes au Mouloudia d’Oran, a-t-on appris d’une source digne de foi. En effet, une réunion s’est déroulée hier chez le chef de la Daïra d’Oran entre le P/APC et le président de section football, Larbi Abdelilah. Une réunion qui s’est avérée fructueuse pour le club, puisque l’APC aurait débloqué une somme de deux milliards pour le MCO. Ce sera une bouffée d’oxygène en cette fin de saison, où le club est appelé à commencer la préparation du prochain exercice.

5 juniors parmi les convoqués

Par ailleurs, l’entraîneur a jugé utile de retenir cinq juniors. En plus de Kadri et Sahnoune qui ont été mis dans le bain de la compétition face à l’USMA, trois autres éléments ont été promus en équipe fanion, il s’agit de Benmellit, Sabri et Harir.