Maroc-Algérie, Il a tous les atouts en main, Benchikha n’a pas le droit de décevoir

Maroc-Algérie, Il a tous les atouts en main, Benchikha n’a pas le droit de décevoir

Après s’être entraînée une dernière fois à La Manga Club, hier matin, l’Equipe nationale a rejoint Marrakech dans l’après-midi où elle a été chaleureusement accueillie

Le compte à rebours a commencé pour notre Equipe nationale qui a bouclé son stage hier à Murcie par une dernière séance d’entraînement matinal, sous la pluie d’ailleurs, consacrée exclusivement à la mise en place tactique en prévision du match de samedi (21 heures) face au Maroc, comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la CAN-2012.



Dans l’après-midi, les Verts ont rejoint l’aéroport San Javier de Murcie où ils ont pris place dans un avion spécial affrété par la compagnie Air Algérie qui les emmènera vers Marrakech. A l’atterrissage, sur le tarmac de l’aérodrome international de Manara, l’un des pilotes accrochera un drapeau algérien au hublot annonçant l’arrivée de l’Equipe nationale.

A l’accueil des Verts, il y avait le gouverneur de Marrakech, le président de la Fédération royale marocaine de football Ali Fassi El-Fihri, l’ambassadeur d’Algérie au Maroc, Son Excellence Ahmed Benyamina accompagné du consul de Rabat M. Zahar, M. Kader Berdja, représentant de la FAF ainsi que d’autres autorités locales. A leur descente d’avion, Boudebouz, en premier, la délégation algérienne a eu droit à des fleurs de la part de belles hôtesses ainsi qu’à une collation au salon d’honneur. Evidemment, les supporters algériens étaient au rendez-vous puisqu’ils se sont fait bien entendre à travers le boucan indescriptible qu’ils ont créé. Les coéquipiers de Bougherra, tous satisfaits de cet accueil très chaleureux de la part des frères marocains, ont su, à cet instant, qu’ils étaient rentrés dans l’ambiance du match. Après les formalités d’usage et le bain de foule, la bande à Benchikha embarque dans un luxueux autocar de couleur verte, pour rejoindre ses quartiers au splendide et paisible hôtel Palmeraie Golf Palace où elle séjournera jusqu’après le match. Dans la Ville Ocre, l’ambiance commence à se faire sentir autour de ce sommet du football maghrébin d’autant que la rencontre se jouera à guichets fermés puisque tous les billets ont été écoulés et on a même frôlé l’émeute lors de la vente des 40 000 sésames. Pour sa part, la partie algérienne a eu son quota de tickets puisque 1 000 ont été remis à notre représentation diplomatique, alors que 500 sont destinés à la FAF. Côté marocain, on commence à chauffer le public à travers certaines déclarations démesurées, comme celle d’Aziz Bouderbala, l’ancien international des Lions de l’Atlas, qui a estimé que l’Algérie possédait une équipe très faible ! Pour leur part, les joueurs algériens ont refusé de faire le moindre commentaire en se limitant à dire : «Notre réponse, on vous la donnera sur le terrain.»

Et c’est sur le terrain du stade de Marrakech que les hommes de Benchikha devront livrer un de leurs matchs les plus importants depuis leur qualification au Mondial-2010. Mais avant, les Verts auront deux séances d’entraînement, dont l’une, demain, sur le terrain principal comme le prévoient les réglements de la FIFA. Ce sera l’occasion pour le sélectionneur national de mettre au point les derniers réglages et d’arrêter définitivement le onze rentrant qui débutera la rencontre.

«Ça y est, j’ai mon onze de départ», annoncera-t-il aux quelques journalistes qui l’ont accosté à l’aéroport de Marrakech. Benchikha a, pour une fois, tous les atouts en main et n’a pas le droit de décevoir ceux qui ont placé toute leur confiance en lui. A un détail près, on devrait retrouver l’équipe suivante au coup d’envoi du match contre le Maroc avec Mbolhi dans les buts, Mostefa, Mesbah, Yahia et Bougherra en défense, Guedioura (ou Lemmouchia), Lacen et Yebda au milieu, Ziani, Kadir (ou Boudebouz) derrière les attaquants Djebbour (ou Matmour). On reviendra dans notre prochaine édition sur les aspects de ce match décisif pour une place à la prochaine CAN-2012.

A. S-B

Le réconfort

Djebbour : «Je me sens bien»

Ayant contracté une blessure aux adducteurs lors de l’entraînement de lundi dernier, l’attaquant Rafik Zoheir Djebbour a tenu à rassurer sur son état de santé en indiquant qu’il se sentait bien.

Evoquant sa participation au match face au Maroc, samedi, le joueur n’a rien déclaré dans ce sens : « Je me sens bien, tout va pour le mieux El hamdou lillah », s’est-il contenté de dire au salon d’honneur de l’aéroport de Menara de Marrakech, où l’équipe nationale a atterri mercredi en fin de journée en provenance de Murcie (Espagne). L’attaquant de l’Olympiakos Le Pirée n’a pas voulu se prononcer sur sa participation à l’important derby de samedi. Hier matin, Djebbour a été dispensé de la dernière séance d’entraînement des « Verts » à Murcie, se contentant d’une séance de musculation à la salle du centre d’entraînement La Manga Club.

R. S

La défection

Bassir élargit la liste des forfaits

Le défenseur de la sélection marocaine de football, Chrétien Bassir a déclaré forfait pour la rencontre Maroc-Algérie de qualification à la CAN-2012, le 4 juin à Marrakech, a annoncé hier soir la télévision sportive marocaine Arriadia.

Arrivé blessé au stage de la sélection marocaine à Marrakech (une élongation au niveau de l’ischio-jambier), le latéral droit de l’AS Nancy Lorraine a subi mercredi une imagerie par résonance magnétique (IRM) qui a révélé la nature de sa blessure ainsi que son indisponibilité pour le prochain match face à l’Algérie, précise-t-on.

Le médecin de la formation marocaine, Abderrazak Hifti avait fait savoir mardi lors de la conférence de presse du sélectionneur, Eric Gerets que Bassir avait senti une douleur au niveau de la cuisse gauche lors du dernier match de Nancy et il s’est avéré, après examens médicaux, qu’il « ne serait pas apte et qu’une imagerie à résonance magnétique (IRM) sera effectuée pour en avoir le coeur net ». La défense marocaine a déjà enregistré les forfaits d’Ahmed Kantari (Brest, France) et Rachid Soulaimani (Raja Casablanca), rappelle-t-on.

Le jugement

Badou Zaki : «Sur le papier, le Maroc est plus fort»

Le derby maghrébin retour entre le Maroc et l’Algérie, déchaîne toutes les passions. A seulement trois jours de la rencontre, les interviews des différents acteurs sportifs battent leur plein. C’est suite à quoi que l’ex-sélectionneur des Lions de l’Atlas, Badou Zaki, s’est exprimé sur la rencontre Maroc-Algérie. Pour lui, les Lions de l’Atlas ont leur destin en main et ont les moyens de battre les Fennecs. L’ancienne vedette du football marocain a confié à une radio privée marocaine (Mars) que les Lions de l’Atlas sont supérieurs aux Algériens sur le papier : «Individuellement, le Maroc est supérieur et peut surmonter l’obstacle algérien.

Sur le papier, on est plus forts. Si nos joueurs jouent à leur vrai niveau, nous avons largement les moyens de nous imposer. Il faudra gagner le maximum de duels, sinon, l’Algérie prendra le dessus physiquement». Badou Zaki met là le doigt sur l’une des clefs de la rencontre de samedi. Omniprésents dans les duels, les Algériens avaient littéralement asphyxié les Marocains. Eric Gerets l’a d’ailleurs clamé haut et fort : sans une prise de conscience collective de ses joueurs à ce niveau là, les Lions de l’Atlas éprouveront les pires difficultés pour l’emporter.

R. S.

Le geste

La recette du match aux victimes de l’attentat

Les recettes de billetterie du match devant opposer la sélection marocaine de football à son homologue algérienne, samedi prochain au nouveau stade de Marrakech, pour le compte des éliminatoires (groupe D) de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN-2012), seront reversées au profit des familles des victimes de l’attentat terroriste de Marrakech, a indiqué, mercredi, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).

«La FRMF informe qu’en solidarité avec la ville de Marrakech et en expression de sa totale réprobation des actes terroristes et criminels quels qu’ils soient, il a été décidé que la totalité des recettes de billetterie relative au match Maroc-Algérie, soit reversée au profit des familles des victimes de l’odieux attentat du 28 avril, perpétré place Jamaa El Fna, au café Argana», indique un communiqué de la FRMF. Cet attentat criminel, dont les auteurs présumés ont été arrêtés, a fait 17 morts et une vingtaine de blessés de différentes nationalités.