MAR 0 – 2 ALG EN U23, ces talents qu’on doit suivre de près

MAR 0 – 2 ALG EN U23, ces talents qu’on doit suivre de près

Equipe nationale des U23, les espoirs ou alors équipe olympique, qu’on l’appelle comme on veut, c’est une vraie révélation de jeunes joueurs algériens pétris de qualités, des individualités haut de gamme,……qui méritent bien une prise en charge particulière.

Tous âgés de 20 ans, voire moins, pour le futur du football algérien, ils suscitent un vrai espoir. Certains sont sortis du lot lors de la 1re confrontation contre le Cameroun.

Alors qu’en sélection A, on a du mal à trouver des joueurs pour certains postes, que même parfois on est obligés de convertir certains pour combler le vide d’un poste précis. Chez les U23, le problème ne se pose pas, plusieurs joueurs composent l’effectif national. Aït Djoudi, l’entraîneur en chef de cette sélection, dispose d’un effectif plus que riche pour ces différents tournois. D’ailleurs, il n’a pas à attendre les dates FIFA pour programmer des stages ou compétitions, il peut même se passer de certains joueurs pros lorsque ces derniers ne peuvent pas faire le déplacement, ou alors carrément renvoyer d’autres, à l’image de Khoukhi Boualem ou Boudiaf qui ont refusé de répondre favorablement au stage de Tunisie au mois de novembre dernier.

Cette équipe des U23 aura à atteindre un but bien précis, celui de tenter la qualification aux Jeux olympiques de Londres 2012. Une si prestigieuse compétition qui n’a rien à envier à la Coupe du monde. Le chemin est encore long et la majorité des joueurs n’ont pas suffisamment d’expérience. C’est pour cette raison que le staff technique ne rate aucune occasion de participer à un tournoi international et multiplie les stages de préparation.

Celui qui côtoie ces jeunes internationaux de moins de 23 ans serait surpris par la qualité des joueurs que renferme cette sélection. Avec un peu plus d’expérience et d’organisation tactique, ce serait un régal de les voir jouer.

D’ailleurs, lors de la première sortie des Olympiens lors de ce tournoi de l’UNAF à Casablanca, les Verts ont surpris plus d’un, car battre le Cameroun avec un aussi large score et avec la manière (6 à 1) n’était pas attendu, même du sélectionneur Aït Djoudi lui-même. Encore une fois, des individualités sortent du lot et épatent, et ce qui est bien, c’est que ce ne sont pas les mêmes d’un match à l’autre, chacun son tour, en somme.

Bellaïli, la révélation

Face aux Lions indomptables lundi dernier, les nouveaux qu’Aït Djoudi avait intégrés n’avaient rien à envier à ceux qui ont joué à Alger face aux A’, ou alors ceux du dernier stage en

Tunisie en novembre dernier.

Bellaïli, ce jeune de 18 ans, lancé titulaire, a joué sans complexe face aux Camerounais, Bellaïli avait tout ce qu’il faut pour réussir son match, la force physique, le mental et la technique. Ce jeune du MCO n’a pas perdu son match bien qu’il ait marqué contre son camp offrant l’espoir aux Camerounais de revenir à 2 à 1, mais juste une minute après, il se ressaisit pour accomplir un travail individuel au milieu du terrain et offre la passe du 3e but marqué par Mesfar.

Touahri, ce Lounici à l’état brut

L’autre élément qui a attiré les regards lors de la première confrontation face aux Camerounais fut l’attaquant de l’USMH, Touahri, il a même attiré l’attention du sélectionneur marocain, le Belge Gerets, qui a été ébloui par son rendement. Touahri Amine était à l’origine de deux buts et a marqué un autre. Techniquement fort, Touahri s’est retrouvé face aux Camerounais pour sa première prestation. «Je trouve du plaisir à jouer sur une pelouse naturelle, c’est complètement différent du synthétique, je me permets des choses», nous a confié le joueur. On dit de lui que c’est du Lounici à l’état brut à cause de ses qualités techniques.

Belkalem, Megueni, Lakhdari, Bitam et Ali Ghechi : on parle de 1m 85 et plus s’il vous plaît !

On ne peut pas parler de l’équipe nationale des U23 sans évoquer cette défense de taille.

6 défenseurs ne mesurant pas moins de 1m 85, il faut dire que cela reste un atout plus que positif pour une sélection. Belkalem, Megheni, Ali Ghechi, Lekhdari, Bitam et Khellili sont tous impressionnants par leur gabarit et leur taille, c’est le symbole du football moderne, et ce n’est pas évident d’en avoir autant ; en plus, ce sont des joueurs qui associent l’efficacité au gabarit.

Khellili, le futur Halliche

Il suscite la convoitise de plusieurs clubs en Algérie, le défenseur central Khellili n’arrête pas d’épater de match en match. Il constitue cette assurance dans le milieu de la défense avec le gabarit qu’il faut, Sofiane s’impose facilement, que ce soit sur les balles aériennes ou dans les duels.

C’est le futur Halliche, disent les spécialistes, c’est également un élément compétitif. C’est pourquoi Aït Djoudi compte sur lui même s’il ne l’a pas fait jouer d’entrée contre le Cameroun, il reste l’un des piliers de cette défense des Verts.

Daoud, le milieu qui tape à l’œil

Le milieu que possède Aït djoudi est aussi à voir, le jeune du Mouloudia, Daoud, avait même gagné en maturité par rapport à sa participation régulière, que ce soit avec son club ou en sélection, un vrai porteur d’eau. Daoud assure le placement, la récupération et il est également un bon relieur. Le jeune du Mouloudia est l’une des pièces maîtresses dans l’échiquier d’Aït Djoudi.

Mesfar, lui, marque

L’avant-centre de l’ASK a fait ses preuves avec son club en championnat, il est régulier dans ses prestations et affiche de grandes ambitions. En ce tournoi de l’UNAF, il s’est vite placé à la tête des buteurs, après la première journée en attendant la deuxième rencontre face au Maroc. Mesfar a inscrit un très beau but, de la classe des grands, face au Cameroun, sur un lob, synonyme de précision et d’assurance.

Ce qui prouve que c’est un joueur appliqué qui suit de près le mouvement de ses équipiers. Ce qu’il faut savoir, c’est que si ces quelques éléments ont émergé, les autres n’ont rien à leur envier, ils disposent pratiquement du même talent. En outre, la sélection possède une quarantaine de joueurs que le staff technique national fait tourner d’un stage à un autre. Pour les gardiens, par exemple, ce n’est toujours pas stable, et pour ce tournoi de l’UNAF, ils sont trois : Mazouzi, Dahmane et Houha, un trio qui n’était pas là lors du dernier stage de Tunisie, où l’émigré Khadairia, Limane et Benmalek qui étaient convoqués. A. I.