Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme M. Noureddine Moussa a procédé jeudi, à l’inauguration du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics Batimatec au palais des Expositions des Pins Maritimes.
S’exprimant en marge de l’inauguration de ce Salon, le ministre a tenu à souligner que la participation d’un nombre aussi important d’exposants, confirme que le secteur de l’habitat a connu une évolution des plus conséquentes, « et permet de se rendre compte du grand intérêt accordé par les entreprises étrangères à ce secteur. » Il dira dans ce contexte que « le secteur a connu un développement des investissements dans les différents domaines. »
Selon lui, « la période actuelle est caractérisée par une forte dynamique de construction en faveur de laquelle l’Etat a mobilisé de très importants moyens financiers ».
Loin de s’arrêter, le ministre n’a pas omis de préciser qu’il y avait encore fort à faire : « Nous avons des grands défis à relever pour la réalisation des futurs et même actuels programmes de construction », avant d’ajouter que « la réalisation de ces programmes nécessite un travail de qualité. »
M. Noureddine Moussa a mis en exergue le fait que « ces constructions s’inscrivent dans le développement durable. » Selon lui, la tenue de ce salon représente une opportunité pour nouer des partenariats entre les exposants « ce qui permettra le transfert de technologie et de savoir-faire ».
Pour le ministre de l’Habitat, l’humanité « est à l’ère de la mondialisation où l’écoconstruction constitue un enjeu majeur de l’avenir ». Un enjeu « qui nécessite de créer un organisme de développement des modes de construction permettant l’économie d’énergie. »
Selon ses explications, cet organisme « qui sera un espace de réflexion, a pour objectif de promouvoir et développer l’économie de l’énergie dans le secteur de la construction en Algérie, prendrait la forme d’un centre ou d’un forum ». Il a insisté sur le fait que « nos bâtiments doivent être économiques sur le plan énergétique ». Aussi, comme il le précisera, « l’efficience énergétique est une donnée fondamentale pour l’avenir. Nous devant absolument mettre en place une démarche pour pouvoir participer à l’économie d’énergie. » Et d’ajouter que l’Algérie a déjà commencé dans la réalisation des bâtiments économiques en énergie, précisant dans ce contexte que « le projet de construction de 600 logements à grande efficacité énergétique dans 11 wilayas en collaboration avec l’Agence nationale de promotion et de la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue) est déjà engagé », ajoutant que « nous continuons également la réalisation de 3.000 logements dans le cadre de ce programme ».
Il y a lieu de signaler qu’au cours de cette visite à travers les différents stands, la majorité des exposants étrangers, a, à l’unanimité, qualifié le marché algérien de «très important», tout en exprimant leur souhait d’investir davantage dans notre pays. Preuve en est, que le marché algérien, en particulier celui de l’habitat, est devenu un pôle attractif.
Il y a lieu de noter que cette 15e Edition placée sous le haut patronage du Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, a été inaugurée en présence du ministre de la Communication, M. Nacer Mehal, de celui des Affaires religieuses et du Wakf M. Bouabdallah Ghlamallah, du secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Halim Benatallah, et de la ministre déléguée chargée de la Recherche scientifique, Mme Souad Bendjaballah.
Considéré comme l’un des plus importants salons spécialisés en Algérie et en Méditerranée, Batimatec est destiné en premier lieu aux professionnels du secteur du BTP (architectes, urbanistes, entreprises, promoteurs, producteurs de matériaux de construction). En plus des 544 entreprises et organismes algériens participants, le Salon accueille 488 sociétés étrangères représentant notamment la Turquie, l’Italie, laChine, la France, l’Espagne, la Belgique et l’Allemagne.
Makhlouf Ait Ziane