K. Assia

Le reste du programme sera réservé à l’habitat rural et également à la formule dite à points’. Dans ce registre, des sources de la wilaya ont indiqué que 300 logements seront distribués à Hassi Bounif, 300 autres à Benfreha, 300 unités à Mersat El Hadjaddj et 120 logements à Sidi Benybeka.
Par ailleurs, les autorités locales prévoient, également, l’éradication de plusieurs bidonvilles, notamment, à la cité CUMO, Hai El Asnami, à Sidi Chahmi et Sardina’, à Mers El Kébir. Ceci permettra de récupérer plusieurs assiettes foncières de quoi réaliser des projets d’utilité publique et surtout mettre un terme au phénomène des constructions illicites. Dans ce registre, on saura que 75% des bidonvilles implantés à Cheklaoua, Le Virage, Hayat Regency et Bab El Hamra ont été rasés. Lors d’une rencontre avec la presse, le wali d’Oran, M. Mouloud Chérifi, a souligné que la wilaya d’Oran a bénéficié durant les 4 derniers quinquennats, de plus de 170.000 unités, toutes formules confondues. 60% de ce programme soit 99.295 logements ont été réceptionnés et distribués à leurs bénéficiaires. Le reste, soit 60.000 unités, sont en cours de réalisation et seront distribués au fur et à mesure qu’ils seront achevés. Il a, également, rassuré les citoyens que ces services ne ménagent aucun effort pour satisfaire leurs besoins en logements.
Il a aussi affirmé qu’il ne permettra aucun dépassement ou tentative de bénéficier de logement de manière frauduleuse et ce, quelle que soit son origine. Il a, aussi, lancé un appel aux citoyens pour contribuer au bon déroulement des opérations de relogement pour barrer la route aux opportunistes. Pour ce qui est du reste des projets répartis à travers les communes et les daïras de la wilaya, ils seront distribués de manière progressive et selon le calendrier établi à cet effet, a fait savoir le wali d’Oran.