L’opération a été lancée hier : 300 élus et délégués syndicaux en formation

L’opération a été lancée hier : 300 élus et délégués syndicaux en formation

L’eau et le syndicalisme

font bon ménage. L’Etablissement public algérienne des eaux (E.P-ADE) en collaboration avec l’Institut national d’études et de recherches syndicales (Iners) de l’Ugta a lancé, hier, un cycle de formation au profit de 300 élus et délégués syndicaux de l’E.P-ADE à travers le territoire national.

Ce cycle de formation qui a débuté avec les 60 élus et délégués de la région du Sud de l’E.P-ADE, a été inauguré par le secrétaire général de l’Ugta, Abdelmadjid Sidi Saïd, en présence du directeur général de l’E.P-ADE, Abdenour Aït Mansour, du directeur de l’Institut national de recherches syndicales (Iners), Benmouhoub, du secrétaire général du syndicat d’entreprise de l’E.P-ADE, Monsieur Karim Meknes et des membres du syndicat d’entreprise de l’E.P-ADE. Abdelmadjid Sidi Saïd a saisi cette occasion pour s’adresser aux élus et délégués et leur dire qu’«il faut considérer l’E.P-ADE comme la deuxième famille», et les a exhortés à travailler dans le respect mutuel.

«A travers cette formation, le syndicaliste va connaître ses droits et obligations», dira le SG de l’Ugta avant d’assurer que «quand on croit au dialogue et à la concertation, tout ira bien». Dans son allocution, le directeur général de l’E.P-ADE, Aït Mansour, a indiqué qu’il accorde une grande importance à la formation. Il ajoutera à l’adresse des syndicalistes qu’ «il faut être unis et travailler en étroite collaboration puisque nous avons le même intérêt, celui de l’E.P-ADE», avant de conclure que «les portes du dialogue et de la concertation sont toujours ouvertes à l’E.P-ADE». Notons que ce cycle de formation syndicale au profit des syndicalistes, qui s’étalera sur 13 jours, à compter du 20 octobre 2014, touchera les syndicalistes des 15 zones et 42 unités de l’E.P-ADE.

Ce cycle de formation portera notamment sur le rôle du délégué syndical et du délégué du personnel, le dialogue social et la législation du travail, la négociation collective et la technique de négociation et la gestion des conflits du travail. L’objectif final de cette formation est de permettre aux élus et délégués syndicaux d’assurer une meilleure représentation des travailleurs de l’E.P-ADE, une amélioration du rendement des travailleurs et une meilleure gestion du service public de l’eau.