Ligne ferroviaire Thénia-Tizi Ouzou: Mise sous tension des lignes électriques le 31 mars

Ligne ferroviaire Thénia-Tizi Ouzou: Mise sous tension des lignes électriques le 31 mars

Le train sifflera-t-il le 15 avril à Tizi Ouzou ? C’est, du moins, ce qui ressort de l’avancement du projet dont la mise sous tension des lignes est prévue le 31 mars prochain. En effet, l’Agence nationale d’études et de suivi des investissements et des réalisations ferroviaires (Anesrif) et la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) viennent d’émettre un appel à la prudence à l’intention de la population, résidant à proximité des installations électriques de la nouvelle voie ferrée, stipulant que la mise sous tension des lignes électriques sera effective à compter du 31 mars alors que le premier essai du train électrique est maintenu pour le 1er avril, comme préalablement annoncé par le ministre des Transports, Boudjema Talaï, lors de sa dernière visite d’inspection et de travail à Tizi Ouzou.

Et si Boudjema Talaï avait aussi annoncé la mise en service du train le 15 avril prochain et insisté sur le respect de ce délai fixé par le maître d’ouvrage encore que l’on croit savoir que l’inauguration de cet important projet pourrait même être avancée de quelques jours puisque les travaux de finition s’accélèrent depuis quelques jours à l’entrée de Tizi Ouzou . De leur côté, l’Anesrif et la SNTF informent l’ensemble des citoyens habitant à proximité des installations ferroviaires de la ligne électrifiée d’éviter de toucher, de s’appuyer ou de s’approcher des installations électriques du fait que tous les pylônes électriques ont été installés depuis dimanche dernier sur tout le long du tracé de la ligne.



Il est à souligner que ce projet d’un coût de 63,3 milliards de dinars constitue un véritable acquis pour la population et l’économie locale, puisqu’il permettra de desservir les agglomérations existantes, diminuer le temps de parcours, d’élever le niveau de sécurité et diminuer la pollution de l’air et acoustique. Il intervient, faut-il aussi le rappeler, après sept ans d’attente suite à des délais repoussés pour diverses raisons dont de nombreuses oppositions foncières et constructions illicites.

Enfin, il est à préciser que ce projet a nécessité la réalisation de 19 ponts à rails, 8 ponts routiers, 9 viaducs, 4 tunnels situés à Thénia, Naciria, Tadmaït et Draâ Ben Khedda et 6 gares, à Si Mustapha, Isser, Bordj Menaïel, Naciria, Tadmaït, Draâ Ben Khedda avec une halte à Boukhalfa tout cela pour permettre au nouveau train électrique Alger-Tizi Ouzou d’effectuer ce trajet d’une centaine de kilomètres en un temps record de 1h10 mn.