Les supporters algériens seront visiblement présents dimanche soir au stade Mohamed-V de Casablanca à l’occasion du match Libye – Algérie comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN-2013.
En nombre, en tout cas, suffisant pour faire entendre leurs voix et surtout apporter un soutien nécessaire aux Verts. Par petit groupuscules et parfois en famille, ils ont commencé à débarquer hier à Casa, joignant pour la plupart l’utile à l’agréable, histoire de profiter de quelques jours de vacances sous le soleil encore chaud du Maroc et assister à la confrontation de leur équipe favorite. “J’ai retardé sciemment mes congés pour faire coïncider mes vacances avec le match de l’EN ; là je vais à Agadir avec mes amis pour une bonne semaine de repos mais dimanche nous serons à Casa pour soutenir l’EN. Je suis tout excité à l’idée de voir ce match, car soutenir les Verts dans un match à l’extérieur c’est toujours spécial pour un mordu de l’Algérie, cela suscite une saveur spéciale n’est-ce pas ?” nous confiera, avec une pointe d’émotion certaine, Ahmed venu de Chlef.
Notre interlocuteur nous fera du reste une confidence : il a confectionné spécialement pour ce rendez-vous un emblème national long de 10 mètres qu’il exhibe fièrement à l’aéroport de Casa . “Vous allez voir, il sera bien plus visible dimanche au stade, soyez en sûrs je vais le mettre en bonne place”, soutient-il d’un ton ferme avant de le ranger soigneusement dans son cabas au moment où nous apprenions que la police marocaine de l’aéroport était plutôt encline à saisir les drapeaux. Le matin même, les vigiles avaient saisi des drapeaux libyens. “Je suis ici en vacances avec ma femme et mes enfants, je vais profiter du soleil du Maroc mais aussi pour voir le match de notre cher pays. Dimanche soir nous serons là-bas au stade pour les soutenir ; je fais confiance à notre équipe pour arracher un bon résultat et pourquoi pas gagner la rencontre”, assure Yacine, un habitué apparemment des stations balnéaires marocaines. Un autre supporter de l’EN nous interpellera sur la démarche à suivre pour acquérir le fameux sésame pour assister à la rencontre. “Dites, est-ce que vous savez comment faire pour acheter des billets de stade justement ?” s’interroge-t-il ; il sera vite renseigné par un autre Algérien, résidant, quant à lui, au Maroc. “Les Marocains ont apparemment réservé 3 000 billets pour les Algériens, la vente se fera dès demain (jeudi, Ndlr) au niveau du stade”, lui rétorque-t-il, tout en lui conseillant de se rapprocher des services consulaires algériens pour plus d’informations.
En attendant, l’arrivée des fans des Verts, prévue pour ce samedi, par le biais des agences de voyages, les quelques supporters présents déjà à Casa tenteront à leur façon de créer une ambiance à l’Algérienne.
Tasfaout à pied d’œuvre déjà à Casa
Par ailleurs, Abdelhafid Tasfaout a débarqué hier à Casablanca, accompagné du cuisinier de l’EN et du responsable de la sécurité. Il s’agit surtout, dit il, d’apporter les dernières retouches au séjour de l’équipe nationale sachant qu’il était sur place il y a déjà une semaine . “Je pense que notre équipe nationale bénéficiera des meilleures conditions de séjour à l’hôtel Sheraton. Nous avons réservé un étage complet pour les joueurs de l’EN dans cet établissement afin d’assurer un maximum de concentration tel que réclamé par le coach national Halilhodzic. Nos frères ont été aux petits soins avec nous et nous ont assuré qu’ils ne ménageront aucun effort pour rendre le séjour des Algériens le plus agréable que possible. La fédération veille comme à son habitude pour assurer aux Verts des conditions de préparation idéales. Maintenant, il reste, bien sûr, la vérité du terrain et nous espérons que nos joueurs vont repartir d’ici avec un résultat probant”, nous confiera Tasfaout hier à l’aéroport de Casablanca, aux environs de 14h. Et d’ajouter que “les Verts vont effectuer une séance de décrassage juste après leur arrivée à l’hôtel sur un terrain annexe et s’entraîneront la veille du match sur la pelouse principale du stade Mohamed-V”. Quant au cuistot de l’EN, Farid, il indique qu’il est là pour veiller à ce que “les joueurs puissent avoir une alimentation saine et conforme aux exigences de haut niveau”. “Cela fait longtemps que nous travaillons en collaboration avec le staff technique pour répondre à ses attentes”. Durant notre discussion, Tasfaout nous fera rappeler qu’il a pris part à la dernière confrontation contre la Libye. “Je me rappelle bien, c’était en juillet 1997, nous avions battu les Libyens lors les deux matches, aller et retour, sur le même score (3-0), j’avais même marqué un but à Annaba. L’EN était coachée à l’époque par Meziane Ighil ; j’espère aussi que cette fois-ci, aussi, nous allons tirer notre épingle du jeu pour nous qualifier pour la Coupe d’Afrique et effacer du coup le mauvais souvenir de notre absence à la dernière édition au Ghana. Ce match nous fait rappeler aussi la fameuse blessure de Meghraoui qui a sans doute brisé, à l’époque, une carrière prometteuse”.
À noter, enfin, que l’arrivée de la délégation algérienne à Casa est prévue pour demain à 12h. EIle sera conduite, indique-t-on, par le président de la Fédération, Mohamed Raouraoua. Le compte à rebours a commencé pour les Verts !