Libye-Algérie, ce soir à 18h : Prendre une option dès ce soir

Libye-Algérie, ce soir à 18h : Prendre une option dès ce soir

C’est aujourd’hui, à partir de 18h plus précisément, que les deux sélections, libyenne et algérienne, s’affronteront en match aller du 3e tour qualificatif pour la CAN 2013.

Un premier match très important pour les Verts qui devront sortir le grand jeu pour piéger cette très accrocheuse formation libyenne et prendre déjà une option, en prévision du match retour, prévu au début du mois prochain en Algérie.

Délocalisé par la Confédération africaine de football à Casablanca, au grand stade Mohamed-V, en raison de la situation sécuritaire très dangereuse qui prévaut en Libye depuis plusieurs mois, cette rencontre s’apparente à un véritable test pour le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic qui devra, cette fois-ci, mettre en place la tactique la mieux adéquate pour contrer l’adversaire et éviter les erreurs commises lors de la rencontre face au Mali. Bien que cette rencontre se joue à l’extérieur, les Feghouli and Co seront soutenus par une majorité de Marocains, en plus du millier de supporters algériens attendus au stade. Cela va, sans doute, motiver les joueurs à se surpasser pour faire honneur au maillot et ramener un bon résultat de ce court déplacement.

La méfiance est de mise

Bien que la plupart des joueurs nous aient paru très décontractés et confiants, avant d’aborder le match de ce soir, la méfiance est de mise. Face à un adversaire, quelque peu méconnu, les coéquipiers de Liassine Cadamuro ne veulent pas laisser place à l’effet de surprise. Le sélectionneur national a été explicitement clair avec eux : «Pas question de sous-estimer cette équipe libyenne qui demeure très coriace et qui cherchera à tout prix à vaincre. Si on les prend de haut, on ne passera pas.» La défaite très amère concédée face au Mali, en juin dernier, malgré le fait que la rencontre se soit jouée sur un terrain neutre, a beaucoup donné à réfléchir aux joueurs. Cette fois-ci, ils promettent un tout autre état d’esprit, plus conquérant.

Ne pas tomber dans le piège de la provocation

La sélection libyenne, 36e au classement FIFA, 5e au niveau continental, n’est, certes, pas un foudre de guerre, mais reste tout de même un adversaire très difficile à manier. La principale force de la Libye, c’est surtout sa force mentale. Ses joueurs se donnent à fond sur le terrain et ne lâchent rien jusqu’à la toute dernière minute du match. Aussi, ils sont connus pour être très provocateurs. Un fait qui n’a pas échappé à Vahid Halilhodzic qui a insisté auprès de ses joueurs pour qu’ils fassent attention et ne répondent sous aucun prétexte aux provocations des joueurs adverses. La partie risque d’être houleuse et cela, le sélectionneur l’a bien compris.

Objectif : marquer le fameux but à l’extérieur

Depuis sa prise de fonctions à la tête des Verts, il y a 15 mois, Vahid Halilhodzic a toujours pensé victoire. Pas question pour lui de faire les choses petitement et d’aborder un match avec la peur au ventre. Cette fois, les données ont, néanmoins, quelque peu changé. Les Verts joueront avec prudence ce soir, et l’objectif premier est de ne pas perdre pour ne pas se griller, avant le match retour. Les Verts viseront aussi à marquer le fameux but à l’extérieur qui leur permettra d’aborder la rencontre du mois d’octobre prochain avec plus de sérénité. Les attaquants sont donc prévenus.

Les joueurs veulent retrouver l’Afrique du Sud

Comme tout le monde le sait, la prochaine CAN se tiendra à partir du mois de janvier, en Afrique du Sud. Un pays que les Verts connaissent parfaitement bien, pour y avoir disputé, il y a deux ans, la Coupe du monde. Rencontré à l’aéroport de Casablanca, avant-hier, l’attaquant de l’Olympiakos, Rafik Djebbour, nous a déclaré que l’EN est dans l’obligation de se qualifier à cette CAN-2013, pour faire oublier l’absence enregistrée lors de la précédente édition. Il nous a souligné qu’il voulait à tout prix retourner au pays des Bafana Bafana et se remémorer la belle aventure de juin 2010. Les joueurs savent ce qu’il leur reste à faire.

Belkalem : «Si Halilhodzic me fait appel, je répondrai présent sans aucun problème»

Essaïd Belkalem a été l’un des joueurs que nous avons approchés, après l’arrivée des Verts à Casablanca. Le défenseur central de la JSK, qui a accepté de nous accorder cette interview, nous affirme qu’il est prêt à tenir sa place si le sélectionneur national lui fait appel aujourd’hui face à la Libye.

Etes-vous bien arrivés au Maroc ?

Dieu merci, le voyage s’est bien passé. Il ne nous reste que quelques heures, avant d’aborder cette rencontre contre la Libye. Nous nous sommes bien préparés au pays et à présent, il ne nous reste que les dernières retouches que nous allons effectuer ici à Casablanca.

Après les deux stages, l’un consacré exclusivement aux locaux et l’autre d’une durée d’une semaine pour tout le groupe, êtes-vous prêts à présent pour ce rendez-vous ?

Nous avons effectué une bonne préparation, donc nous pouvons dire que nous sommes prêts pour cette rencontre. Ce match sera comme une finale pour nous. Nous ferons de notre mieux pour réaliser le meilleur résultat possible qui nous permettra de jouer tranquillement lors de la seconde manche.

Avez-vous une idée sur votre adversaire ?

Oui, nous en avons. Nous avons supervisé les Libyens et ça nous a permis de déceler leurs points faibles forts. Il ne faut pas oublier aussi que le groupe actuel renferme dans ses rangs des éléments qui ont eu l’occasion d’affronter par le passé des clubs libyens dans des compétitions internationales, donc ils ont une idée sur eux. Ce match sera, certes, difficile, mais il ne faut pas oublier qu’il y aura un match retour.

Ce sera la deuxième fois que vous allez affronter votre adversaire sur un terrain neutre. Est-ce un avantage ?

Non. Jouer à Casablanca ne nous arrange pas. Ça aurait été le cas si nous allions jouer à domicile. Au Maroc, nous sommes à l’extérieur, donc la donne ne change pas. Nous allons jouer en déplacement. A quelques heures du match, le plus important, c’est de bien se concentrer.

Vous êtes bien parti pour débuter le match dans la peau d’un titulaire. Etes-vous prêt à tenir votre rôle ?

Oui, je le suis. Il n’y a aucune raison pour que je ne le sois pas, mais il faut savoir que jusqu’au moment où je vous parle, je n’ai rien vu venir. Personne ne m’a annoncé que j’allais être aligné d’entrée ou pas.

Voudriez-vous jouer ce match ?

Et comment ! La question ne se pose même pas, mais tout dépend des choix du coach. C’est lui qui décide.

Etes-vous optimiste quant à un résultat final de la partie ?

Oui, je le suis. Je sais que ça ne sera pas facile, mais une fois sur le terrain, nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour fournir une belle prestation et, bien sûr, réaliser un résultat positif.

Sauf revirement de situation, il devrait garder les bois ce soir

Pourquoi Vahid a préféré Mbolhi

N’ayant pas réussi à trouver un club, avant la clôture du marché des transferts, le gardien international, Raïs Ouahab Mbolhi, se dirige tout droit vers une saison blanche (ndlr, il appartient toujours au club russe de Krylia Sovetov Samara, mais celui-ci ne compte pas du tout sur ses services). Convoqué pour ce match face à la Libye, d’aucuns croyaient que Vahid Halilhodzic allait mettre l’ancien portier du CSKA Sofia sur le banc en donnant la chance à l’un des trois autres gardiens retenus, Doukha, Zemmamouche et Si Mohamed. Toutefois, et au regard des séances d’entraînement effectuées tout au long de la semaine, le technicien bosnien a remarqué que Mbolhi était en forme et n’accusait aucun retard par rapport aux autres portiers. L’autre facteur qui devrait jouer en faveur de l’ancien Marseillais, c’est que les trois autres gardiens n’ont pas de matchs officiels dans les jambes, étant donné que le championnat national n’a pas encore débuté. Mbolhi, qui garde les bois de l’EN depuis plus de deux ans maintenant, communique parfaitement avec ses défenseurs. Pour tout cela, Vahid a décidé de lui faire confiance.