Liberté de culte : 25 synagogues recensées en Algérie

Liberté de culte : 25 synagogues recensées en Algérie

L’Algérie est ouverte à la pratique de toutes les confessions religieuses à condition qu’elles soient accomplies dans un cadre organisé.

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdallah Ghlamallah, invité jeudi, sur les ondes de la Chaîne II, a soutenu que son département n’interdit nullement la pratique des différentes confessions pourvu qu’elles soient faites dans «des lieux réservés à cet effet».

Cette déclaration intervient au lendemain de l’annonce des autorités algériennes de l’accréditation d’une représentation officielle des religions juives en Algérie.

L’objectif étant de lui permettre de travailler selon le cadre légal en vigueur, conformément à la loi des rites religieux des non-musulmans adoptée en Algérie en 2006.

Le responsable de la communication au ministère des Affaires religieuses, M.Adda Fellahi, avait affirmé que le représentant de la communauté juive en Algérie est une personnalité publique qui prend part à de nombreuses activités en Algérie.

Il soulignera aussi que les autorités suprêmes sont en droit d’être informées sur l’encadrement des juifs algériens, au nom du respect des religions monothéistes.

Les autorités algériennes avaient recensé 25 synagogues autorisées, mais la plupart n’étaient pas exploitées vu le nombre réduit de la communauté juive.

Dans un autre chapitre, s’agissant des préparatifs en cours pour la prochaine saison du Hadj, M.Ghlamallah a annoncé que l’Office national du Hadj et de la Omra a envoyé une mission aux Lieux-Saints qui a convenu avec les autorités saoudiennes d’assurer aux hadjis algériens de bonnes conditions d’hébergement.

Des résidences proches des Lieux-Saints ont été choisies, et 34 agences de voyage sont retenues pour la prise en charge des hadjis.

Le ministre a par ailleurs, rappelé que les frais du Hadj pour cette année s’élèvent à 190.000 DA avec 5000 DA de plus pour le prix du billet de voyage sur la ligne Air Algérie, et une allocation en devises estimée à 2500 rials saoudiens.

Il indiquera que le ministère de l’Intérieur a donné des instructions aux walis pour faciliter aux hadjis l’obtention de passeports internationaux.

A propos de la grippe porcine, il rappelle le fait que les mesures de prévention prises à cet effet par le département ministériel concerné, souligne que le vaccin anti-grippe A sera disponible en octobre prochain.

Il a précisé que tous les hadjis doivent impérativement se soumettre à un contrôle médical et avoir en leur possession un carnet de santé avant d’obtenir leur billet de voyage.

Interrogé sur la situation des mosquées, Ghlamallah affirme que 200 anciennes mosquées à travers le territoire national seront rénovées.

Les travaux sont en cours au niveau des deux minarets de la mosquée Ketchaoua menacés d’effondrement, ajoutant que certaines mosquées dans les wilayas du pays ont bénéficié d’une opération de restauration.

Le ministre a souligné enfin la nécessité de faire des nouvelles mosquées des espaces pour l’éducation des nouvelles générations sur la base des préceptes de la religion musulmane.