Les travaux seront lancés en juin prochain, Jijel : le complexe sidérurgique de Bellara se concrétise

Les travaux seront lancés en juin prochain,  Jijel : le complexe sidérurgique de Bellara se concrétise

Dans le but de concrétiser le projet du complexe sidérurgique de Bellara (El-Milia), une réunion de coordination a été tenue en début de semaine sous la présidence du wali de Jijel et en présence des hauts cadres des ministères de l’Énergie, des Ressources en eau, de la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF), de Sonelgaz et des responsables locaux de la wilaya.

Le lancement des travaux est prévu pour le mois de juin de l’année en cours, et ce, après la signature du contrat au mois de mars prochain, ont indiqué les responsables de la société mixte Algerian Qatari Solb et le groupe italien Danieli. Selon les mêmes responsables, la mise en service de ce complexe sidérurgique est programmée pour décembre 2016. Lors de cette réunion de travail, les représentants des ministères concernés se sont engagés à être au rendez-vous en réalisant tous les réseaux nécessaires, tels que le réseau d’AEP, la réalisation du chemin de fer, l’électricité et le gaz, afin de mettre en service ce projet d’envergure ayant une importance nationale et internationale. Les contrats portant sur la réalisation des laminoirs du complexe sidérurgique vont être signés prochainement par la société mixte algéro-qatarie (Algerian Qatari Solb) et le groupe italien Danieli.

Ce dernier sera chargé de la construction du complexe, dont les travaux seront réalisés dans un délai de 20 mois pour un montant de 1,2 milliard de dollars, a-t-on précisé. Ce projet, qui vise à répondre aux besoins nationaux en matière de rond à béton, permettra à la wilaya de Jijel d’être un important pôle industriel, notamment avec la capacité de production qui atteindra deux millions de tonnes par an, avant de passer à quatre millions de tonnes.

En matière d’emploi, ce projet qui boostera l’économie locale et nationale permettra la création de 2 000 postes de travail.

Notons qu’une centrale électrique d’une capacité de 1 600 KVA est en cours de réalisation dans la zone industrielle de Bellara.

M.S.

Publié dans : Jijel