Les sanctions infligées par la LFP trahissent une flagrante politique de deux poids et deux mesures : Le diktat de la mafia du foot

Les sanctions infligées par la LFP trahissent une flagrante politique de deux poids et deux mesures : Le diktat de la mafia du foot

Le foot va de mal en pis. Après le feuilleton des magouilles de matchs truqués et arrangés à ciel ouvert, c’est au tour de la violence et de l’injustice d’enfoncer plus profond le clou, en portant un sale coup au sport-roi.

En effet, la ligue de football vient de sanctionner Faouzi Chaouchi de 10 matchs alors que Abderaouf Belhani en a écopé de 4 après les incidents en fin de rencontre entre les deux équipes (2-2), le 27 mai, à Alger pour le compte de la 30ejournée du championnat. Les deux gardiens ont été également sanctionnés de 100.000 DA pour le premier et 50.000 DA pour le deuxième.



Mais suffisait- il d’examiner le rapport du commissaire du match et des images-vidéo pour juger ? N’est t- il pas qu’un supporter du Mouloudia d’Alger a été violement agressé par Belhani ? N’aurait-il pas mérité la même sanction que Chaouchi ?

D’autre part l’opinion sportive s’interroge sur la garantie de l’application de ces sanctions ? Qui ne souvient pas des sanctions affligés en finale de la coupe d’Algérie en 2013 au gardien du MCA ,Chaouchi ,qui a été interdit des terrains du foot pendant deux ans , alors Omar Ghrib a été radié à vie et sanctionner financièrement( amende de 200.000 DA). Ce jour les joueurs ainsi le staff technique du MCA avaient refusé de recevoir leurs médailles des mains du premier Sellal à la fin du match.

Même pas une année après la sanction Chaouchi a été gracié par la FAF alors que l’autre voyou Omar Ghrib a été également gracié au début de l’année courante par la même instance. Ces décisions ne sont pas la preuve d’ingérence dans les prérogatives, à tel point que l’opinion sportive est mis dans le flou, ne sait plus qui gère quoi et fait quoi ?

L’autre illustration concrète concerne l’affaire de la magouille du match de CRB Ain Fakroun à l’AS Khroub à peine 72 heures après le match la LFP a adressé une sanction de 4 match à huit clos avec amende de de 200.000 DA. Paradoxalement la LFP ne s’est pas daigné à punir l’autre Corrupteur (dirigeants et joueurs de l’As khroub).

Le désastre suit son cours, quelques semaines après, et sous l’impulsion et la pression des médias, un bout de conscience semblait revenir à ces responsables. Ainsi la LFP, qui s’est réuni mercredi dernier, a changé une nouvelle fois d’avis en décidant cette fois de sévir durement en rétrogradant Ain Fekroun en division nationale amateur pour atteinte à l’éthique, à la morale et à l’intégrité du championnat de football professionnel de Ligue 2″.

Le président du club, Hassan Bekhouche, a également écopé de deux ans de suspension. Mais cette agitation et manque d’assurance dans la prise de décision n’a pas pour but de camoufler les dégâts, et tromper l’opinion sportif ? D’autre part l’opinion sportive s’interroge sur les motifs de l’écartement des personnes compétentes et honnêtes à chaque élection des instances footballistiques ?

En preuve, est-il logique que lors des dernières élections de de la ligue football professionnelle Mobilis, déroulées depuis quelques jours, le président de LFP, seul candidat, qui a succédé à lui-même, mais après avoir mis des battants sur les roues, pour évincer de sa route l’autre candidat en l’occurrence l’ex président du Nahd , Mourad Lallou

Enfin, l’opinion sportive s’interroge sur les raisons de la radiation à vie du président de club de l’US Chaouia, club relégué en Division amateur, Abdelhamid Yahi en ce moment, lui qui a été toujours connu pour ses pratiques douteuses, notamment ses liens étroits avec la magouille et la corruption.