Les lignes Grande Poste-Place des martyrs et Hai El Badr-Aïn Naadja du métro d’Alger opérationnelles fin 2017

Les lignes Grande Poste-Place des martyrs et Hai El Badr-Aïn Naadja du métro d’Alger opérationnelles fin 2017

Les extensions du métro d’Alger allant entre la Grande-Poste et la Place des martyrs (1,7 km) et entre Haï El Badr-Aïn Naadja (3,6 km) entreront en fonctionnement à la fin 2017, a indiqué mardi à Alger le ministre des Travaux publics et des transports, Boudjemaa Talaï.

Avec l’exploitation de ces deux futures lignes, cinq (5) nouvelles stations de métro seront ouvertes: Ali Boumendjel et la Place des martyrs sur la première extension, et Halte des ateliers, Aïn Naadja I et Aïn Naadja II sur la seconde, a précisé le ministre à la presse en marge d’une visite d’inspection effectuée sur les chantiers du projet.

Ces nouvelles lignes s’ajouteront donc aux trois autres déjà en service qui sont la Grande Poste-les Fusillés, les Fusillés-Haï El Badr et Haï El Badr-El Harrach.

M. Talaï a rassuré que ces futures lignes seraient livrées dans le délais prévus puisque les travaux avancent « à un meilleur rythme », en relevant que les gros œuvres ont été réalisés à 100%, tandis que les travaux de parachèvement, d’équipement et d’embellissement, effectués par une société algérienne, avancent à un rythme « appréciable ».

Selon le ministre, l’entrée en fonctionnement de ces deux lignes se traduira par le doublement du nombre des usagers qui passera de 120.000 actuellement à 250.000 voyageurs/jour.

Il a aussi avancé que le nombre de voyageurs serait plus important une fois la ligne El Harrach-Aéroport d’Alger sera ouverte en 2020.

Pour rappel, le métro d’Alger s’étale actuellement sur 13 kms et comprend 14 stations allant de la Grande-Poste jusqu’à El Harrach.

Après la mise en service des deux nouvelles extensions à la fin 2017, le métro de la capitale couvrira une distance de 18 kms.

APS