Les circuits de la production et de la commercialisation des produits de pêche seront réorganisés (ministre)

Les circuits de la production et de la commercialisation des produits de pêche seront réorganisés (ministre)

ALGER – La réorganisation des circuits de production et de commercialisation des produits de la pêche seront parmi les projets qui seront poursuivis lors du plan quinquennal 2015-2019, a indiqué, jeudi à Alger, le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi.

Lors d’une visite au port de pêche d’Alger le ministre a précisé que « 30 poissonneries sont prévues dans les cinq prochaines années le long du littoral afin d’organiser le circuit de commercialisation des produits de la pêche » affirmant que le plan quinquennal 2015/2019 vise, entre autres, le doublement de la production par le recours à l’aquaculture, maritime et continentale.

Le ministre a, d’ailleurs, pris connaissance du programme d’enseignement de l’Institut national supérieur de la pêche et de l’aquaculture afin d’accompagner les agriculteurs dans l’intégration de la pisciculture dans des bassins d’irrigation.

Alger et Ghardaïa sont des wilayas qui ont déjà entamé des activités dans ce domaine, a expliqué le directeur général de l’institut, Salem Latrèche.

En ce qui concerne la réhabilitation de la halle à marée du port de pêche d’Alger, elle sera achevée dans quelques semaines, a indiqué le ministre de la Pêche.          Selon lui, les travaux de réhabilitation de la halle à marée qui ont déjà commencé seront achevés dans quelques semaines. « On a des réalisation qui se mettent en place grâce au plan de réhabilitation », a-t-il souligné.

Au port, il a assisté tôt le matin, en compagnie du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, à l’opération de débarquement des bateaux de pêche ainsi qu’au début de l’opération de vente dans la halle à marée.

Le directeur général de l’entreprise de gestion des ports et abris de pêche, Hacène Dadi, a présenté les axes de réhabilitation du port à laquelle est affectée une enveloppe de 252 millions DA dont 35 millions dédiés à la réhabilitation de la halle à marée.

Le wali d’Alger a aussi insisté pour que les travaux de réhabilitation de la poissonnerie et de revêtement des terre-pleins soient achevés durant le mois de juin.

La réhabilitation de l’ensemble du port de pêche est prévue pour 2018, selon la fiche technique du projet mais l’achèvement des travaux avant cette date n’est pas écartée. Le ministre et le wali ont mis l’accent sur la nécessité de l’ouverture du port pour accueillir les citoyens à des fins de détente.

Le ministre a souligné aussi qu’un projet d’aménagement des voûtes à proximité du port est en cours d’élaboration pour servir de lieu de dépôt du matériel de pêche, ce qui répond à une revendication des pêcheurs qui ont interpellé le ministre sur cette question.