Les joueurs ainsi que les autres membres de la délégation du Burkina Faso n’oublieront pas de sitôt le court séjour qu’ils ont passé en Algérie. Les coéquipiers de Jonathan Pitroipa ont vécu une nuit cauchemardesque, puisque une présence en masse des supporters de l’EN était à proximité de leur lieu d’hébergement à l’hôtel des Roses. Ayant été plus de 500 personnes, les fans de la sélection algérienne ont créé une grosse ambiance avec leurs chants, leurs drapeaux ainsi que les bruits des vuvuzela.
Put s’est rangé du côté de ses joueurs
Une situation difficile à vivre pour les Etalons dont les joueurs n’ont pas hésité à descendre à la réception lundi vers minuit, afin de se plaindre auprès des responsables de leur fédération en leur reprochant d’avoir choisi un mauvais endroit pour passer une nuit la veille d’une rencontre d’une grande importance. Le sélectionneur belge du Burkina Faso, lui, s’est rangé du côté de ses protégés en affirmant aux dirigeants de la fédération qu’ils se sont trompés et qu’ils auraient pu faire un meilleur choix. Ces derniers, de leur côté, se sont défendus en soulignant qu’ils ne pouvaient pas imaginer un tel scénario.
Ils n’ont pu dormir tranquillement que mardi matin
Les joueurs du Burkina Faso, et à cause de la grosse ambiance créée par les supporters des Verts, ont eu du mal à fermer l’œil. La plupart ont donc presque passé une nuit blanche. A en croire une source digne de foi, ce n’est que tôt le matin qu’ils ont pu s’endormir tranquillement après que les fans des Verts aient décidé de prendre leurs places dans les tribunes, plus de sept heures avant le coup d’envoi de cette confrontation.
————
A. Traoré débute la partie sur le banc
Le métronome de cette équipe du Burkina, Alain Traoré, a finalement débuté la partie sur le banc. Remis tout juste de blessure, le sélectionneur du Burkina n’a voulu jeter tout de suite dans la bataille l’un de ses meilleurs atouts offensifs.
Diakité reconduit
Alors qu’on pouvait croire qu’il allait céder sa place lors de ce match retour, Diakité, le portier des Etalons, a été reconduit par Paul Put.
Koné dans le onze de départ
Lors du match aller, il avait connu une grosse désillusion en se blessant lors de l’échauffement pour cause de blessure. Cette fois-ci, Bakary Koné était au coup d’envoi dans l’axe de la défense, lui qui est un élément indiscutable dans le dispositif défensif de Paul Put.
Bancé en joker de luxe
Buteur lors du match aller, on aurait pu croire que Bancé allait animer la ligne avant de son équipe. Très prudent, Paul Put a préféré laisser son attaquant sur le banc.
Le bus du Burkina est arrivé à 17h40
Quelques minutes après l’arrivée remarquée des Verts, l’autocar de la délégation du Burkina Faso a lui aussi fait son apparition sous les sifflets nourris des supporters locaux.
Les Burkinabés ont évité l’entrée principale
Pour éviter d’être intimidée par les sifflets des supporters et l’accueil qui leur a été réservé, la délégation du Burkina a évité l’entrée principale. C’est par une entrée dérobée que les joueurs africains ont regagné leur vestiaire.
17h47, les Etalons sur le terrain
Vers 17h47, les joueurs africains ont tenu à jeter un coup d’œil afin d’avoir une idée sur l’ambiance qui régnait dans le stade. Les joueurs du Burkina Faso ont été impressionnés par la qualité de la pelouse du stade. Bien évidemment que cette inspection des lieux s’est faite sous les sifflets du public de Tchaker qui a tenu à marquer son territoire.
Les Etalons se préparent sous les sifflets
Après les Verts, ce sont les Burkinabés qui ont fait leur entrée sur le terrain pour s’échauffer. Les fans algériens ont réservé un accueil très spécial aux Etalons qui se sont mis en jambes sous les huées du public de Blida.
Les Burkinabés solidaires
Au lieu de se rendre aux vestiaires, les joueurs burkinabés, à la fin de la première période, ont préféré se regrouper au milieu du terrain pour se mobiliser et jouer le tout pour le tout, surtout que le score de zéro partout les arrangeait.
Paul Put et le laser
Sur un coup franc de Fawzi Ghoulam, l’entraîneur du Burkina Faso, Paul But, s’est entretenu avec le directeur de jeu pour signaler l’utilisation du laser des tribunes. Selon lui, son gardien éprouvait des difficultés à jouer à l’aise.
50 Burkinabés pour soutenir les Etalons
Malgré le froid glacial et la pluie, une cinquantaine de supporters burkinabé n’ont pas hésité à braver les conditions climatiques pour assister au match. Résidant pour la plupart en Algérie, les supporters en question étaient entourés par un important dispositif sécuritaire. Bien qu’ils aient essayé de donner de la voix, les fans en question n’avaient aucune chance de rivaliser face à la ferveur des milliers d’Algériens présents à Tchaker.