Ce match retour des barrages de la Coupe du monde 2014 nous a permis de faire un constat. Les Etalons sont les champions de la provocation et du cinéma. Dimanche soir, lorsque la délégation de la fédération burkinabé, conduite par le 3e vice-président, chargé des équipes nationales, en l’occurrence Vincent Kambiré, ce dernier a demandé aux représentants de la FAF et aux responsables de l’aéroport de faire sortir les journalistes, qui ont pu accéder jusqu’à la zone de livraison des bagages. Le but des médias algériens présents en grand nombre pour accueillir l’équipe adverse, était de recueillir les propos des joueurs burkinabés. Seulement, Vincent Kambiré avait essayé de faire du chantage dans un premier temps en faisant savoir aux responsables algériens qu’à l’arrivée de l’équipe, les joueurs ne descendront pas de l’avion. Finalement, ce n’était que de la pression puisque même en constatant la présence des journalistes, les Burkinabés sont sortis le plus normalement du monde.
Les responsables algériens ont refusé cette doléance
De leur côté, les responsables algériens et notamment les représentants de la FAF ont refusé cette requête de la partie burkinabée, jugeant qu’il ne s’agissait que de provocation et de cinéma. Les responsables de la sécurité de l’aéroport d’Alger ont en effet décidé de laisser les journalistes, photographes et même les caméramans prendre des images, sauf que des agents de police ont été déployés en force à l’intérieur de l’aéroport pour bien maitriser la situation, sachant surtout qu’il y avait des supporters algériens présents aussi sur les lieux.
Instruction à tout le monde : pas de déclaration
Constatant qu’ils ne pouvaient avoir gain de cause, les dirigeants de la fédération burkinabée de football ont instauré le huis clos. Ils ont sur le coup ordonné aux joueurs de ne pas faire la moindre déclaration aux médias algériens. Hormis les caméramans ainsi que les photographes qui ont pu travailler librement, les journalistes ne pouvaient interviewer personne.
Paul Put brise le black-out
Néanmoins, deux membres de la délégation burkinabée se sont tout de même exprimés. Il s’agit du ministre de la Jeunesse et des Sports, Yakouba Ouedraougo ainsi que le sélectionneur, le Belge, Paul Put. Les deux hommes se sont exprimés au micro des journalistes algériens. Sinon, personne n’a voulu donner son avis sur le match, ni sur la qualité de l’accueil ou autre chose. Aristide Bancé, par exemple, ne cessait de changer de place à chaque fois qu’un journaliste algérien l’approchait.
L’avis de…
Soudani «Nous allons tout faire pour réaliser notre objectif»
«Ce sera difficile, on en a conscience. On doit absolument marquer et l’emporter pour espérer décrocher notre billet qualificatif. Nous les joueurs allons tout faire pour réaliser notre objectif.»
Le ministre Ouedraougo à la tête de la délégation
La délégation burkinabée était conduite par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yakouba Ouedraougo. Ce dernier a été accueilli à l’aéroport par de hauts responsables du ministère de la Jeunesse et des Sports, délégués par le ministre,
Mohamed Tahmi.
On ne donne pas d’informations sur l’équipe
Quel comportement bizarre de la part des Burkinabés ! En effet, les membres de la délégation ont refusé de donner la moindre information. Même si ce sont des informations globales sur l’équipe, il faut savoir qu’ils ont refusé de répondre à la moindre question.
Une délégation de 70 personnes
La délégation burkinabée était composée de 70 personnes. Outre les joueurs et les membres du staff technique, il y avait un nombre impressionnant d’agents de sécurité, de journalistes et d’accompagnateurs.
Ils ont été accueillis par une délégation de la FBF et de l’ambassade
Une fois à l’aéroport international d’Alger, les Burkinabés ont été accueillis par les représentants de la diplomatie burkinabée à Alger. Il y avait aussi une délégation de la fédération locale de football qui se trouve à Alger depuis quelques jours.
Une vingtaine d’étudiants burkinabés présents à l’aéroport
A la sortie des joueurs du Burkina Faso, une vingtaine d’étudiants burkinabés résidant à Alger étaient à l’aéroport d’Alger pour attendre leurs idoles et surtout les encourager à la veille d’une rencontre très importante qui entre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde. Sachant qu’ils sont à un match seulement du bonheur, les Burkinabés ont soutenu à fond leur équipe. De leur côté, les joueurs étaient contents de voir leurs supporters présents.
Des supporters algériens étaient aussi là
Il y avait aussi des supporters algériens présents à l’aéroport Houari- Boumediene pour souhaiter la bienvenue aux burkinabés. A la sortie des Etalons de l’aéroport, les fans algériens ont accueilli les camarades de Jonathan Pitroipa avec les chants : « One, two, three, viva l’Algérie ».
Un service d’ordre impressionnant
Le moins que l’on puisse dire est que le service de sécurité était présent en grand nombre à l’aéroport d’Alger. Les autorités algériennes ont en effet mis en place un dispositif impressionnant pour assurer la sécurité des Burkinabés. Il y avait plus d’une cinquantaine de policiers en plus d’éléments de la brigade d’élite de la police nationale.
Yakouba Ouedraougo (MJS Burkina Faso) : « Je remercie les Algériens pour leur accueil »
Yakouba Ouedraougo, le ministre de la Jeunesse et des Sports burkinabé, et contrairement aux responsables de la fédération, a tenu à remercier les Algériens quant à la qualité de l’accueil qui leur a été réservé : «Je remercie les Algériens pour l’accueil qu’on nous a réservé. L’ambiance est bonne et nous souhaitons décrocher la qualification.»