L’énergie et l’environnement, a constitué le thème central d’un colloque organisé mercredi à l’université d’Adrar, en présence d’une pléiade de spécialistes et de chercheurs de différentes universités du pays.
Initiée en coordination avec la faculté des sciences et des technologies, la rencontre vise à mettre en exergue la nécessité de préservation de l’environnement, parallèlement à la dynamique d’investissement dans le domaine énergétique que connait la région d’Adrar, et l’importance du recours à l’exploitation des énergies renouvelables pour la prévention des risques, a indiqué le doyen de la faculté d’Adrar, Pr.Ali Benatila.
Dr. Said Bentouba, de l’université d’Adrar, a indiqué, dans son intervention, que la wilaya d’Adrar recense 17 entreprises activant sur son territoire dans le domaine énergétique, après les diverses découvertes réalisées dans la région, état de fait nécessitant l’examen de la problématique de l’énergie et son impact sur l’environnement, ainsi que les perspectives d’exploitation de l’énergie alternative, solaire et éolienne.
Abdelkader Aidou, de l’Université de Mostaganem, a, de son côté, estimé que la wilaya d’Adrar recèle d’importantes potentialités énergétiques à valoriser, évoquant, dans ce cadre, des modèles de techniques modernes utilisées dans la préservation du système aquatique, à travers l’expérience de traitement biologique de l’eau potable et d’irrigation agricole, notamment à partir des nappes superficielles exposées à la pollution.
Le chercheur Smail Bendara, de l’université de Ghardaïa, a, dans sa communication intitulée ‘‘Modélisation et imitation en énergie’’, présenté une étude menée sur l’exploitation rationnelle de l’énergie.
Le programme de ce colloque de deux jours prévoit l’examen de quatre thèmes liés à ‘‘l’énergie fossilisée, sous ses différentes formes, ses enjeux et ses retombées sur l’environnement’’, ‘‘les perspectives d’exploitation de l’énergie solaire’’ et ‘‘les perspectives d’utilisation de l’énergie éolienne à Adrar’’, à la faveur du projet de la ferme éolienne de Kabertine de 10 mégawatts, ainsi que les matières soustraites des énergies alternatives.