Le Premier ministre égyptien Kamal al Ganzouri a demandé lundi au G8 d’aider son pays à obtenir les milliards de dollars d’aide qui lui ont été promis en septembre mais n’ont pas encore été versés.
Ganzouri, qui a été nommé en novembre avec le soutien de l’armée, a reçu les ambassadeurs des pays du Groupe des huit pour leur dire que l’Egypte avait besoin d’un soutien financier sans attendre, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Kamel Amr.
En vertu du « partenariat de Deauville », les pays du G8 sont convenus de fournir rapidement une aide économique et politique à plusieurs Etats arabes en échange de leur engagement à poursuivre les réformes démocratiques.
Ce partenariat, qui concerne aussi l’Arabie saoudite, le Qatar, la Turquie et des organisations internationales comme le FMI, s’est engagé jusqu’à présent sur une aide de 80 milliards de dollars pour aider financièrement la Tunisie, l’Egypte, le Maroc et la Jordanie dans les deux années à venir.
« Le Premier ministre a reçu les ambassadeurs des pays du G8 pour évoquer les besoins économiques urgents de l’Egypte et ce que ces pays peuvent faire dans le cadre du partenariat de Deauville », a dit Amr à la presse à l’issue de la rencontre.
Ganzouri avait déclaré la semaine dernière qu’hormis un milliard de dollars débloqués par l’Arabie saoudite et le Qatar, l’Egypte n’avait reçu qu’une toute partie de l’aide promise.
Marwa Awad; Eric Faye pour le service français