Législatives 2012: un nouveau départ pour l Algérie, selon un Algérien de Libye

Législatives 2012: un nouveau départ pour l Algérie, selon un Algérien de Libye

« Les élections législatives du 10 mai constituent un point de départ pour l’Algérie », a affirmé, mardi, à Tripoli, un membre de la communauté nationale établi à Benghazi (1.050 km de la capitale libyenne).

Venu effectuer son devoir électoral au Consulat général d’Algérie, Mehbali Mohamed a précisé à l’APS que cette échéance représente « une nouvelle base pour le pays, et c’est pour cela que je suis venu m’exprimer en dépit de la distance séparant mon lieu de résidence des bureaux de vote ». « J’ai comme une intuition que cette fois sera la bonne », a-t-il encore ajouté.

Décorateur de métier et résidant à Benghazi depuis 1993, ce natif de Ouled Yaiche (Blida) espère, également, que « l’administration redevienne au service des citoyens ». Il compte, aussi, retourner au pays pour « lancer une entreprise dans son domaine d’activité », contribuant à « la création de postes d’emploi ». « J’emploie, actuellement, 11 travailleurs à Benghazi, contre sept avant les événements », a-t-il tenu à préciser.

« L’Algérie est spacieuse et riche, et les jeunes peuvent y trouver du travail au lieu de s’aventurer vers l’Europe au péril de leur vie. En plus, ces pays de mirage sont confrontés aux retombées de la crise économique » a-t-il souligné.

Mehbali Mohamed a indiqué, par ailleurs, avoir ramené avec lui un ressortissant national victime des événements de Libye, précisément à Syrte où il travaillait comme peintre. Installé en Libye depuis 1994, Mekesser Zine El Abidine, a été arrêté et incarcéré à la prison de Guenfouda réservée à la lutte contre l’émigration clandestine. « Cela, a-t-il précisé, en raison de la péremption de mon passeport. »

« Entré en contact avec le Consulat général d’Algérie à Tripoli, j’ai été aidé par mon ami Mehbali Mohamed pour rejoindre la capitale libyenne où je suis pris en charge par les services consulaires en prévision de mon retour au pays », a-t-il indiqué.

Agé de 40 ans, il espère exercer son métier en Algérie et retrouver sa stabilité pour se marier et refaire sa vie. « Moi aussi, j’ai bon espoir pour ces élections. Ils apporteront, si Dieu le veut, tous les bienfaits attendus. »

Ce quatrième jour de l’ouverture des deux bureaux de vote de Tripoli, a enregistré la participation de pus de 160 membres de la communauté algérienne établie en Libye, estimée, avant les événements, à 6.665 personnes, aux élections législatives, a-t-on appris sur place.