Beaucoup d’études récentes ont prouvé que les bienfaits du rire sont bien réels, tant au niveau physiologique que psychologique. En effet, le rire n’est pas seulement un événement social et une fonction humoristique qui se limite au fait de « rire » , mais c’est aussi un véritable chasseur de stress, un réducteur d’anxiété et d’insomnie, un antidouleur, il améliore les fonctions cognitives, etc. Toutes ces vertus ont poussé les médecins à se servir du rire lors des séances de psychothérapie, notamment de groupe.
Les bienfaits du rire sur la santé
Grâce à la respiration saccadée qu’il provoque, le rire fait travailler le diaphragme, et permet ainsi de masser en douceur l’estomac et les intestins. Il permet aussi d’activer la circulation sanguine et de fortifier le cœur.
Le rire permet, en plus, de réduire le stress et par conséquent les risques liés à de nombreuses maladies comme : la tension, les ulcères, l’insomnie, la dépression, les crises de nerfs, et même le cancer ! En gros, on peut dire que le rire contribue fortement à renforcer le système immunitaire.
Les bienfaits du rire sur le moral et la psychothérapie de groupe
Rire permet de se détendre, d’être plus optimiste, moins timide, de se sentir mieux dans sa peau, d’avoir une meilleure estime de soi, mais aussi de meilleures relations avec les autres.
Pour cela, de nombreux clubs et écoles ont été créés pour donner des séances de rire.
Les séances de rire permettent aux personnes manquant de confiance en elles de vaincre leur timidité. Cela s’effectue à travers des exercices pratiqués en groupe où les participants s’affranchissent de leurs inhibitions et deviennent plus sociables. Une fois l’étape de l’inhibition et de la peur du ridicule franchie, les participants prennent plaisir à participer aux séances, viennent avec des suggestions, etc.
Charlie Chaplin : « Le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes »
Rire en groupe crée un sentiment de communauté dans ce groupe et favorise l’ouverture aux autres. Le fait de « s’exposer » en train de rire à d’autres personnes renforce les liens d’amitié. Il est significatif de constater qu’il est possible, et même particulièrement agréable, de rire avec des personnes de tous âges, de toutes origines, de toutes cultures. Le rire abat les barrières et permet de se faire rapidement de nouveaux amis.
Une idée fausse et bien bizarre sur le rire
Dans notre société, il existe une idée très bizarre dont on ne connaît pas l’origine. En effet, lorsque des personnes rient longtemps, on pense directement que de mauvaises choses vont arriver et qu’ils paieront le prix de ce rire là. Cette idée est bien sûr fausse et n’a aucun sens.