Le projet de création d une société par actions de pêche dans sa phase active

Le projet de création d une société par actions de pêche dans sa phase active

Le projet de création d’une société par actions (SPA), initié par la Chambre nationale de la pêche, est entré dans sa phase active, a affirmé dimanche à Ain Temouchent un membre de la commission nationale chargée de ce dossier.

Cette SPA, qui sera créée dans deux mois environ, sera constituée de 203 actions avec un apport de 5 millions DA pour chacune des Chambres de pêche de wilayas, a indiqué M. Godmane Tarik en marge de l’assemblée générale de la Chambre de pêche de la wilaya d’Ain Temouchent.

Ces actions, qui seront réparties à raison de 12 unités pour chacune des 14 wilayas côtières et cinq pour chacune des sept wilayas non côtières ou du sud concernées par l’aquaculture, « seront mises à la disposition exclusive de la Chambre nationale et des professionnels qui auront un droit de regard sur la gestion des 12 halles à marées du pays », a-t-il ajouté.

Avant sa généralisation, l’initiative de la Chambre nationale de pêche concernera, dans un premier temps, trois halles à marées pilotes à Jijel, El Tarf et Annaba, a indiqué M. Godmane.

La prochaine réunion de la commission nationale de préparation de la

SPA, prévue le 5 avril, sera consacrée à l’évaluation de l’opération de distribution des actions. L’objectif de cette société étant d’aider les professionnels dans leurs missions, de rendre les halles à marées à la profession et de redynamiser le secteur de la pêche, a-t-il souligné.

Pour sa part, le Directeur de la pêche de la wilaya a signalé que cette action renforcera les Chambres de pêche des wilayas et permettra aux professionnels de bénéficier de formations et d’une prise en charge socioprofessionnelle.

Actuellement, 324 pêcheurs de la wilaya suivent une formation en classes spéciales à l’école de pêche de Beni Saf. Une action de formation sera lancée, à compter du 2 avril au port de Bouzedjar, a indiqué la Directrice de cette école.

L’assemblée générale de la Chambre de pêche d’Ain Temouchent a été marquée par l’adoption des bilans moral et financier. Une commission a été également installée pour le recueil des candidatures en prévision d’une AG élective programmée pour la fin mai prochain