Le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika s’est dit, mardi à Sétif, confiant que « les jeunes algériens se dresseront contre les ennemis du pays et feront face aux instigateurs de la Fitna et de la division et aux velléités d’ingérence étrangère ».
« Je suis confiant que les jeunes sortis par millions de l’Ecole algérienne, ouverts au monde de la connaissance moderne et des technologies de la communication et conscients des défis et dangers de la mondialisation, sauront se dresser contre les ennemis du pays », a souligné le président Bouteflika dans un discours prononcé à l’occasion de la commémoration du 67ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945.
Le Chef de l’Etat a affirmé que « cette jeunesse qui fera face aux instigateurs de la Fitna et de la division et aux velléités ingérence étrangère, montrera une fois encore qu’elle est à la hauteur de la responsabilité qui lui incombe et relèvera le défi en exprimant fort sa voix pour élever haut celle de la nation » et fera des législatives du 10 mai « un jalon supplémentaire dans le processus d’édification et de renouveau nationaux et du jour du scrutin un jour de fête pour l’Algérie ».
Le président Bouteflika a encore rappelé que « la liberté et la souveraineté nationale ont été recouvrées au prix d’énormes sacrifices et qu’un tribut tout aussi lourd a été versé pour préserver l’unité du pays et le régime républicain et consacrer la sécurité, la paix et la réconciliation ».
C’est pourquoi, a-t-il ajouté, « le peuple algérien, notamment ses générations
montantes, doit comprendre que la liberté, la stabilité, le progrès et la démocratie dont jouit le pays sont le fruit d’énormes sacrifices et d’importants efforts qu’il importe de mesurer à leur juste valeur afin que ces acquis considérables soient préservés avec fierté et confortés par la poursuite de l’édification et de la réforme en vue d’atteindre le progrès escompté et d’occuper une place respectable dans le concert des nation ».
« Nous vivons une étape décisive dans l’histoire du pays, qui exige de conjuguer les efforts pour une amorce de qualité du processus de développement et de renouveau cinquante ans après le recouvrement de la souveraineté nationale », a soutenu le président de la République.
« L’Algérie a été positivement réactive à la marche de l’Histoire en menant une grande guerre de libération, en réalisant le développement global durable et en adoptant une démocratie authentique renforcée ces dernières années par un ambitieux programme de réalisations socio-économiques et des réformes politiques d’envergure visant essentiellement à consolider les fondements d’un Etat de droit dans une société soudée où les libertés individuelles et collectives et les droits de l’Homme vont s’enracinant », a-t-il poursuivi.
Le président de la République a relevé « l’importance majeure des prochaines élections législatives par rapport à la délicate conjoncture actuelle ou aux effets considérables qui en découleront, ce qui fait de cette échéance une épreuve de la crédibilité du pays. Une étape assurément décisive dans le parachèvement du programme de réforme et de modernisation ».