Le pétrole en baisse, le Brent finit à 112 dollars le baril

Le pétrole en baisse, le Brent finit à 112 dollars le baril

Les prix du pétrole étaient en baisse vendredi en fin d’échanges européens sur fond d’apaisement des tensions internationales autour de la Syrie et avant une réunion importante de la Réserve fédérale américaine (Fed) la semaine prochaine.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, coûtait 112,00 dollars en baisse de 63 cents par rapport à la clôture de jeudi, alors que sur le marché new yorkais le baril de “light sweet crude” (WTI) pour la même échéance lâchait 89 cents, à 107,71 dollars.



Les prix “sont en baisse, la situation syrienne ne paraissant pas aussi sérieuse qu’avant et les opérateurs prenant des profits après la récente hausse des prix” a indiqué un expert.

Les Etats-Unis et la Russie ont exprimé vendredi l’espoir qu’une avancée sur les armes chimiques de la Syrie favorise la tenue d’une conférence de paix. “Nous sommes déterminés à travailler ensemble, à commencer par l’initiative sur les armes chimiques, avec l’espoir que nos efforts seront payants et apporteront paix et stabilité dans cette région tourmentée du monde”, a déclaré le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

Ces dernières semaines, les prix du brut étaient instables en fonction des développements de la crise syrienne, le marché craignant une déstabilisation du Moyen-Orient, région à l’origine de 35% des exportations pétrolières mondiales.

Par ailleurs, le marché était dans l’attente d’une réunion du comité de politique monétaire de la Fed, les 17 et 18 septembre, au cours de laquelle l’institution pourrait décider de ralentir ses injections mensuelles de 85 milliards de dollars par mois.(Agences)