Le partenariat algéro-émirati-allemand pour la production de véhicules concrétisé

Le partenariat algéro-émirati-allemand pour la production de véhicules concrétisé

Le partenariat qui lie le gouvernement (ministère de la Défense nationale), le fonds d’investissement public d’Abou Dhabi Aabar Investments et des firmes allemandes pour la production de 10 000 véhicules par an vient d’être concrétisé.

Selon un communiqué du MDN rendu public, les parties prenantes à ce partenariat ont procédé, hier à Constantine, à «la constitution et l’enregistrement de la société algérienne de fabrication de véhicules spéciaux Rheinmetall Algérie SPA, selon les dispositions de la loi de finances complémentaire de 2009», et ce, «en application du protocole algéro-émirati-allemand l’EPIC GPIM/MDN, l’EPE Sofame et les sociétés Aabar (EAU), Ferrostaal (RFA), Rheinmetal (RFA)».

Le même document signale que «cette société à capitaux mixte procédera, dès cette année, à l’implantation sur le site de Aïn Smara d’une industrie de véhicules par la modernisation du complexe pelles et grues de l’ENMTP et la relance de son centre de formation, en vue de dispenser des programmes de formation professionnelle, hautement spécialisés, pour des productions de la marque et du label de ce partenaire». Elle «démarrera dès cette année avec un effectif de

200 personnes, pour la création de 800 à 1 000 postes de travail dès la deuxième année», précise encore la même source. Le ministère signale également que «deux autres sociétés du même concept seront créées le deuxième trimestre 2011 à Oued Hamimine, pour la production de moteurs, et à Tiaret, pour la production de véhicules légers tout-terrain». Bien que le montant de cet investissement ne soit pas encore connu, il faut dire que ce partenariat a été déjà annoncé il y a plus d’une année. Le ministère de la Défense avait déjà récupéré l’usine de Tiaret, le site de l’Entreprise nationale des matériels de travaux publics de Aïn Smara et le complexe moteurs-tracteurs de Oued Hamimine.

Des sites qui seront utilisés pour l’implantation des futures usines. Le fonds d’investissement public d’Abou Dhabi Aabar Investments contrôle, lui aussi, 70% de MAN Ferrostaal et avait pris 9,5% dans le groupe Daimler. Selon les responsables du groupe émirati, quatre modèles de véhicules seront produits, notamment le Sprinter Mercedes, Unimog, Fuchs et des modèles de classe G.

Pour le pilotage du projet, la même source avait précisé que MAN Ferrostaal va diriger le projet avec Daimler, Rheinmetall et les fabricants de moteur Deutz et MTU Aero Engines Holding participeront comme des associés technologiques, fournisseurs de composants, des licences et la propriété intellectuelle. Quant à la production, Une partie sera destinée

à l’armée algérienne.