Le festival Panafricain d’Alger

samedi 21 juillet 2018 à 10:00
Source de l'article : Algerie360.com

Ecrit par: LDJ. Sarah

Le Festival panafricain d’Alger est l’une des grandes manifestations culturelles d’Afrique, elle regroupe des artistes et des intellectuels africains, ou issus de la diaspora africain. Le festival Panafricain a eu lieu en 1969 puis 40 ans après en juillet 2009 à Alger.

Le festival se compose de concerts, de spectacles de rue, des expositions, des projections, des concours ainsi que des conférences. Un carrefour des arts entre musique, dance, théâtre, littérature, cinéma. Son ouverture est fêtée par une grande parade dans les rues d’Alger au cours de laquelle défilent tous les pays participants.

En 1969, de nombreux  artistes et des troupes venus de toute l’Afrique et des États-Unis avaient fait de cette première édition une expérience inédite. Célébrant  la culture africaine après une longue période de souffrance. Parmi eux : Miriam Makeba, Archie Shepp,Barry White, Manu Dibango, Nina Simone, Ousmane Sembène, Aminata Fall André Salifou.

Le premier festival s’est déroulé sept ans après la décolonisation de l’Algérie. Cette première édition se voulait revendicative et révolutionnaire, les leaders africains de mouvements de libération et les Black Panthers des USA étaient présents.

Quarante ans après, la deuxième édition du festival s’est déroulée en juillet 2009, soit 40 ans après. L’événement a rassemblé 49 pays africains, les États-Unis, le Brésil et Haïti. Parmi les artistes invités : Biyouna, Youssou N’Dour, Gnawa Diffusion, Alpha Blondy, Magic System, Cesária Évora, Khaled, Danny Glover, Sami Tchak, Tierno Monénembo, Abou Lagraa, Louis-Philippe Dalembert.

Le festival panafricain reflète l’image d’une Afrique unie et solidaire. La première édition était sous le signe de la révolution, et la seconde affiche l’ambition de « La renaissance de l’Afrique ».

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,221 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5