Le DG de la Protection civile l’a annoncé à Constantine, 5 000 DA d’augmentation de salaires pour les pompiers

Le DG de la Protection civile l’a annoncé à Constantine, 5 000 DA d’augmentation de salaires pour les pompiers

En visite de travail aujourd’hui dans la wilaya de Constantine, le directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha Lahbiri s’est contenté d’annoncer que l’effectif de la wilaya se renforcera par 150 agents afin de porter la couverture à 85% et à 100% d’ici à la fin de l’année 2015.

Quant aux questions liées au mouvement de protestation qui se prépare au sein de ce corps et aux revendications socioprofessionnelles soulevées dernièrement par les pompiers sous l’égide du Snapap, c’est le colonel Farouk Achour qui a répondu à la place de son DG en affirmant qu’il « n’y aura pas de mouvement de grève au sein du corps de la Protection civile», contrairement à ce qui s’est passé dans le corps de la Police. Une manière de dire que les pompiers sont plus disciplinés, mais aussi pour démontrer que le syndicat appelant à cette protestation ne bénéficie d’aucune représentativité.

« Le syndicat en question ne dispose pas d’agrément et le président du SNAPAP, au regard du droit syndical, n’a jamais pu réunir les conditions édictées par la réglementation et de ce fait, ne peut se prévaloir du droit de défendre les intérêts des travailleurs de la Protection civile, lesquels, sont protégés par les dispositions statutaires et les lois de la République », a-t-il affirmé.

Cependant le colonel Farouk Achour fera l’annonce d’une augmentation des salaires pour tous les agents de la Protection civile. Une augmentation de 5000 DA qui sera mise en application avant la fin de l’année en cours. Une manière d’assurer sa direction « n’a jamais ménagé ses efforts, particulièrement dans le sens de l’amélioration des conditions socioprofessionnelles de ses agents » qui auront ainsi la même augmentation que celle décidée pour le corps des policiers.

Notons enfin que les effectifs de la protection civile viennent d’être renforcés par 3.800 jeunes recrutés en 2014 et que 30% d’entre eux seront orientées vers les wilayas du sud qui enregistrent un déficit dans le taux de couverture de 30 %, selon le même responsable.

M.E.H