Le déficit en matière d’encadrement pédagogique dans les régions du sud pallié (ministre)

Le déficit en matière d’encadrement pédagogique dans les régions du sud pallié (ministre)

Le ministre de l’Education nationale, Abdellatif Baba Ahmed, a affirmé jeudi à Alger que son département avait pallié le déficit en encadrement dans les matières scientifiques et les langues vivantes dans les régions du sud à l’exception de certaines zones éloignées.

A une question d’un député, lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Baba Ahmed a affirmé que le déficit accusé en matière d’encadrement éducatif dans les matières de mathématiques, de physique et des langues vivantes au niveau des willayas du sud, a été pallié à l’exception de certaines zones éloignées, et ce, à travers l’octroi aux encadreurs, de plusieurs avantages sociaux et matériels.

Concernant les régions enclavées qui enregistrent un manque en matière d’encadrement dans la matière des langues étrangères, du fait du refus des enseignants de s’y rendre, le ministre a indiqué que des logements de fonction seront mis à leur disposition.

Dans ce contexte le ministre a souligné que plusieurs conférences régionales ont été organisées dans les wilayas du sud et des hauts plateaux pour examiner les moyens à même de favoriser l’amélioration de l’encadrement et du niveau d’enseignement en général à travers des mesures incitatives matérielles et sociales telles que le logement de fonction et les cantines scolaires qui ont été généralisées à toutes les écoles du sud.

Il a souligné le succès des reformes au sud donnant pour preuve, chiffres à l’appui, la hausse du taux de réussite au baccalauréat durant plusieurs années précédant et suivant la mise en œuvre des réformes dans ces régions.

Le ministre a ajouté que ces statistiques montrent que sur les 14 wilayas du sud, 10 ont bénéficié de réformes et les résultats du baccalauréat s’y sont nettement améliorés.