Le coach Vahid vu par ses pairs français Robert Nouzaret et Guy Roux

Le coach Vahid vu par ses pairs français Robert Nouzaret et Guy Roux

«Il est fort de caractère»

Il l’a bien démontré en se passant des services d’un grand joueur pour une simple histoire de retard. Il a préféré préserver la cohésion et l’harmonie de son groupe au désordre.

Vahid a sa rigueur et son caractère à respecter.

Il connaît ses joueurs. Qui plus est, Romaric n’est pas à ses premières incartades. «C’est un joueur talentueux, mais souvent pas concentré sur l’essentiel», répliqua-t-il aux journalises ivoiriens qu’ils l’ont attaqué après avoir su que le milieu de terrain de Séville ne figurait pas dans la liste des 23 pour la CAN 2010.

«Il peut mener les Eléphants au sacre final»

La Fédération ivoirienne de football lui a exigé la Coupe d’Afrique des nations. Pour la Coupe du monde, ils n’accepteront pas moins des ¼ de finale. Cela ne lui a pas fait peur. Au contraire, il pense que ces objectifs sont tout à fait justifiés par l’armada de joueurs que possède la sélection ivoirienne. Nous avons demandé à notre interlocuteur de nous donner les chances de la Côte d’Ivoire en cette compétition, il a répondu spontanément : «Vahid peut emmener la Côte d’Ivoire au sacre final. C’est un excellent technicien, il a le meilleur effectif de la CAN, et surtout une grande maîtrise de son groupe…»

«Je l’ai affronté une fois et j’ai failli le battre»

Robert Nouzaret a déjà affronté cet entraîneur. C’était à l’époque où il était à la tête de la sélection guinéenne. «J’aurais pu le battre en 2008, ce fut un match à notre portée. On avait perdu deux buts à un. Je me souviens qu’on les avait dominés et que leurs deux buts furent des exploits individuels. Monsaré n’avait pas joué à cause d’une blessure, et en face, il y avait un grand Drogba… C’est lui qui avait fait la différence…»

«Saâdane aussi est un bon entraîneur»

«Si vous étiez encore à la tête de la sélection de la Guinée et que vous alliez affronter la Côte d’Ivoire, comment auriez-vous préparé vos joueurs ?» C’est la question que nous avons posé à Nouzaret, et en voici sa réponse : «Vahid, je l’ai déjà affronté et j’ai failli le battre. Dommage, je n’avais pas quelqu’un comme Drogba. Maintenant, pour répondre à votre question, je dirais que l’Algérie a un entraîneur qui est en place. Il est compétent et il trouvera sûrement les solutions adéquates pour contrer Vahid. Ça sera un débat intéressant à voir…»

Guy Roux : «Vahid, c’est l’école française»

Par Amirouche Boudjedou

L’entraîneur légendaire de l’AJ Auxerre, Guy Roux en l’occurrence, a accepté de nous parler d’un de ses vieilles connaissances, le coach Vahid Halilhodzic.

Ce n’est un secret pour personne, Guy Roux est un entraîneur qui ne rate rien. Il connaît les entraîneurs de la Ligue une française par cœur, leurs points forts comme leurs points faibles. Parmi eux, Vahid qui a entraîné plusieurs clubs en France, dont le PSG, Lille et Rennes.

«Ce fut un grand joueur, devenu ensuite un grand entraîneur»

Vahid, qui fut un attaquant de premier ordre, a entamé sa carrière d’entraîneur des années après avoir arrêté de jouer. Il a commencé par ouvrir un bar en ex-Yougoslavie avant de fuir son pays à cause de la guerre. «Ce fut un grand attaquant. Et le voir maintenant à la tête d’un grand club ou une grande sélection me fait vraiment plaisir. On dit qu’un grand joueur ne fait pas forcément un grand entraîneur, lui si. C’est un entraîneur de premier ordre, il a réalisé un bon parcours au PSG, à Rennes ou à Lille. Et maintenant, il a qualifié la Côte d’Ivoire en Coupe du monde… C’est une juste récompense pour lui, car c’est un grand coach», dira Guy Roux.

«Le football de l’Europe de l’est n’est pas son style»

Pour le technicien français, Halilhodzic est le pur produit de l’école française. «Je ne pense pas qu’il adhère au style de l’Europe de l’est. Lui, c’est l’école française. C’est chez nous qu’il s’est fait un nom, et c’est en France aussi qu’il a connu le succès et le haut niveau. Vahid a beaucoup appris en drivant le Paris Saint-Germain, et en affrontant des équipes comme l’OM, AJA et Bordeaux qui avaient tous un grand technicien à leur tête. Halilhodzic s’est forgé un style et un caractère», dira Guy Roux.

«Il a un moral d’acier»

L’une des qualités de ce technicien franco-bosniaque, que Guy Roux apprécie beaucoup, est sa forte personnalité. «Lui, il a un moral d’acier. Quand je dis un moral d’acier, je mesure bien mes mots. J’ai rarement vu des entraîneurs qui ont sa force de caractère. Rien ne lui fait peur, rien ne le perturbe. Ni la presse, ni les stars, ni le public, ni l’obligation de résultats, ni même toutes ces choses-là réunies ne le perturbent. Les challenges, il aime bien, et les défis sont ce qu’il aime le plus. Je l’admire pour cela et pour tant d’autres choses», nous a déclaré l’ancien entraîneur de Saïb Moussa.

«Cela ne fait pas de lui un coach imbattable !»

En l’écoutant parler du sélectionneur de la Côte d’Ivoire, on a fini par croire que Guy Roux voulait nous dire qu’on n’avait aucune chance de battre cet entraîneur. Nous lui avons fait part de cette réflexion, et il a dit : «Algérie-Côte d’Ivoire, ça sera du 50/50. C’est vrai que Vahid est un grand technicien, mais cela ne veut en aucun cas dire qu’il est imbattable. Son équipe a été mise en difficulté par le Burkina Faso, et avant cela par tant d’autres équipes durant les éliminatoires, cela pour vous dire que votre sélectionneur a aussi son mot à dire, et sûrement sa petite idée sur la manière de jouer de cet entraîneur.»

A. B.