Chadli Bendjedid est hospitalisé depuis trois jours à Aïn Naadja Il a été admis dans un état grave au service animation. Selon El Watan, outre une pathologie d’insuffisance rénale chronique, l’ancien chef de l’Etat serait souffrant également d’un cancer de la prostate avancé. Chadli Bendjedid a été admis à maintes reprises dans des hôpitaux parisien et suisse pour traiter ce cancer.
Selon des sources hospitalières à Aïn Naâdja, « l’état du Président est jugé grave. Son hospitalisation à Alger ne devrait pas se prolonger et son évacuation vers un hôpital parisien ou suisse ne saurait tarder, pourvu que son état supporte le déplacement par avion« , écrit El Watan. Chadli Bendjedid est né, dans une famille paysanne, le 14 avril 1929 à Bouteldja, près d’Annaba. Chadli était dans le métier des armes quand la guerre d’indépendance éclate en 1954. Sous-officier de l’armée française, il rejoint l’ALN en janvier 1955 dans la wilaya II (Constantinois). Courageux, il devient chef de région en 1956,adjoint de chef de zone en 1957 et chef de zone rn 1958.
Avec le reflux de l’ALN en Tunisie, il est nommé capitaine en 1961 et commande le 13 e bataillon. En même temps, il devient membre de l’état-major installé à Ghardiamou sous l’autorité de Houari Boumediene. Durant la crise de l’été 1962, Chadli Bendjedid se range derrière son chef, Boumediene contre le GPRA.
Nommé commandant, il sera membre du Conseil de la révolution en juin 1965. Pendant l’agonie de Houari Boumediene, il assure la coordination au ministère de la Défense. A l’issue du conclave militaire de l’Enita (Bordj El Bahri), il est désigné candidat du FLN pour la présidentielle. Le 7 février 1979, il est désigné président et succède à Boumediene. Le 11 janvier, il est démissionné de son poste, à l’issue de la victoire contestée du Fis au premier tour de l’élection législative. Chadli Bendjedid devait dédicacer ses Mémoires publiés aux éditions Casbah durant le salon du livre d’Alger. Son état de santé ne le lui aurait pas permis. De fait, leur publication est prévue pour le 1er novembre.
Hamid A./El Watan