L’Algérie refuse la suppression des visas avec la Turquie

L’Algérie refuse la suppression des visas avec la Turquie

L’Algérie a refusé d’accepter la suppression des visas avec la Turquie pour les ressortissants des deux pays, rejetant ainsi une demande réitérée par Ankara en marge de la visite du président Recep Tayyip Erdogan. C’est ce qu’a fait savoir ce dimanche 18 mars au Jeune Indépendant une source diplomatique de haut rang.

Cela d’autant qu’il est « reproché à la Turquie, pays membre de l’Otan, de ne pas être méticuleuse dans l’application du traitement des données des dossiers passagers (PNR, pour l’anglais passenger name record) », a-t-il poursuivi. De nombreux pays, y compris de l’Union européenne, ont accusé la Turquie d’avoir facilité le passage de terroristes d’Europe et d’Amérique du Nord vers la Syrie et d’avoir aussi participé à l’entraînement de nombreux djihadistes.

L’ancien secrétaire d’Etat américain John Kerry avait révélé que

5000 djihadistes avaient été entraînés en mars 2014 en Turquie. Cela dit, la demande turque de suppression du visa est sur le tapis depuis quelques années. En 2013 déjà, Ankara avait fait part de son souhait d’exempter, sur la base du principe de la réciprocité, les ressortissants algériens du visa d’entrée sur son territoire, dans le but d’intensifier les déplacements des touristes et des hommes d’affaires entre les deux pays. « De toutes façons, nos consulats en Turquie ont été instruits pour faciliter l’octroi des visas pour les ressortissants et hommes d’affaires turcs », a-t-il encore dit, faisant part des interrogations de l’Algérie au sujet des fortes pressions subies par les consulats d’Algérie en Turquie.

Kamel.M