L’Algérie, qui n’avait plus gagné en Coupe du monde depuis 1982, a régalé face à la Corée du Sud (4-2), dimanche, à Porto Alegre. Grâce à ce succès, les Fennecs sont toujours en lice pour une place en huitièmes de finale.
C’est ce qu’on appelle une réaction d’orgueil. Raillée pour son manque d’impact offensif face à la Belgique (1-2), l’Algérie a répondu de la meilleure des manières. Sur la pelouse de l’Estadio Beira-Rio de Porto Alegre, les hommes de Vahid Halilhodzic ont dominé la Corée du Sud (4-2) pour le deuxième match du groupe H. Slimani (26e), Halliche (28e) et Djabou (38e) ont permis aux Fennecs de mener 3-0 à la pause. Brahimi a ajouté un quatrième but en deuxième période (62e) entre deux réalisations coréennes signées Son Heung-min (50e) et Koo Ja-Cheol (72e).
Au classement, l’Algérie prend la deuxième place derrière la Belgique avec quatre points et jouera un troisième match décisif face à la Russie, jeudi prochain. Agressifs d’entrée, comme face à la Belgique, les Fennecs sont cette fois allés au bout de leurs idées. Ils ont même fait mieux que ça. Les joueurs de Vahid Halilhodzic se sont offert le luxe de battre un record ce dimanche soir. Ils ont fait de l’Algérie la première équipe à inscrire quatre buts dans un match de Coupe du monde.
Les Fennecs dans l’histoire
Face à une défense dépassée en première période, les attaquants algériens se sont régalés. En l’espace de deux minutes, Slimani a pris de vitesse la charnière coréenne (1-0, 26e) puis Halliche a profité d’une sortie calamiteuse de Jung Sung-Ryong sur un corner pour marquer de la tête (2-0, 28e). À 2-0, le calvaire ne s’est pourtant pas arrêté là pour la Corée du Sud. Douze minutes plus tard, Djabou, oublié par la défense centrale, concluait un beau mouvement des Fennecs (3-0, 38e).
Plus tranchants au retour des vestiaires, les Coréens ont repris le contrôle du jeu. Ils ont été rapidement récompensés. Sur un long ballon, Son Heung-Min a parfaitement réalisé un enchaînement contrôle du dos – frappe du gauche pour redonner espoir à son équipe (3-1, 50e). Un espoir douché à l’heure de jeu par Brahimi. Idéalement lancé par un une-deux avec Feghouli, le milieu de terrain a remporté son duel avec le gardien coréen (4-1, 62e). Le but de Koo Ja-Cheol dix minutes plus tard (4-2, 72e) n’a rien changé. Et l’Algérie aborde son dernier match face à la Russie dans une position favorable. Un match nul peut suffire aux Fennecs pour atteindre, pour la première fois de leur histoire, les huitièmes de finale.