L’Algérie appelle à l’adoption d’une « stratégie d’aide au ministère de la culture palestinien »

L’Algérie appelle à l’adoption d’une « stratégie d’aide au ministère de la culture palestinien »

L’Algérie appelle à l’adoption par les membres de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco) d’une stratégie « urgente » de soutien aux palestiniens pour la promotion de leur culture et la protection de leur patrimoine, a déclaré dimanche à Alger la ministre de la culture, Mme Khalida Toumi.

« Nous demandons à tous les pays membres de l’Isesco de venir en aide au ministère palestinien de la culture », a dit la ministre de la Culture dans une allocution à l’ouverture des travaux de la 7e Conférence islamique des ministres de la culture, suivie par les délégués de 38 pays membres et représentants de vingt organisations internationales et régionales.

« Le soutien de la Palestine est l’un des défis à relever par les Etats membres de l’Isesco, notamment pour la préservation de son identité, de son patrimoine et de sa culture » a encore ajouté la ministre de la culture.

Relevant, par ailleurs le rôle des jeunes dans le renforcement de la culture du dialogue et de tolérance loin de la violence, Mme Toumi a estimé que « cela ne peut se concrétiser que par l’implication de cette frange dans la prise de décision (politique) », soulignant l’importance de la « contribution des jeunes dans la consolidation de la culture de la paix et du dialogue, et dans le règlement pacifique des conflits ».

La ministre a également considéré que le thème de cette conférence « pour le renforcement des résultats de l’année internationale et pour le rapprochement entre les cultures et la dynamisation du rôle des jeunes dans l’instauration de la culture de la paix et du dialogue », exige des recommandations « courageuses et audacieuses » à même d’intégrer les jeunes et le rôle qu’ils sont appelés à jouer dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques culturelles.

De son côté, le directeur de l’Isesco a indiqué que l’organisation qu’il préside poursuit ses efforts en faveur du dialogue dans le cadre des actions internationales et régionales.

Le responsable de l’organisation avait annoncé, à la veille de la tenue de la conférence, l’institution d’un fonds d’aide par les pays membres de l’Isesco pour renflouer les caisses de l’Unesco, après le gel des subventions des Etats Unis qui contribuaient, avant l’adhésion de la Palestine à cette agence onusienne, à hauteur de 22% du budget de l’Unesco.

Les participants à la Conférence ont à également salué les efforts consentis par l’Algérie pour l’organiser l’année de « Tlemcen capitale de la culture islamique ».

La 7è conférence de l’Isesco devra clore ses travaux par l’adoption d’un communiqué final et une série de recommandations. Bako (Azerbijan) avait abrité en 2009 la 6e Conférence de l’Isesco.