L’Agence foncière poursuit son calendrier de livraisons: Remise des clés de 181 logements LPP et LPA

L’Agence foncière poursuit son calendrier de livraisons: Remise des clés de 181 logements LPP et LPA

Pour des raisons évidentes liées surtout à la dimension sociale et familiale du mois sacré, l’Agence foncière a choisi la première semaine de Ramadhan pour la remise des clés des logements de type promotionnel public au niveau de deux sites, produit qui porte bien son nom à en juger du rapport qualité/prix, le standing immobilier et la configuration d’une mini-cité résidentielle non condensée.

Il s’agit des 50 logements situés à Oued Tlélat, livrés en début de semaine, et des 100 logements réalisés dans la localité de Chahid Mahmoud, commune de Hassi Bounif, programmés pour la distribution en fin de semaine, a-t-on appris auprès de l’Agence de gestion et de régulation foncières urbaines de wilaya d’Oran, Mohamed Mebarki. Cédés en «vente libre», c’est-à-dire sans conditions requises comme c’est le cas pour le LPP version ENPI où le souscripteur doit satisfaire nombre de critères énoncés dans un décret exécutif, dont notamment le fait de ne posséder en toute propriété, ni lui ni son conjoint, un bien à usage d’habitation ou un lot de terrain à bâtir ainsi que le revenu mensuel qui doit être compris entre 6 et 12 fois le SNMG (soit 18.000 DA et plus), les 150 logements promotionnels de l’Agence foncière se veulent en même temps un échantillon de ce type de produit, dont la levée du voile coïncidera avec la remise des clés.

Il faut noter que le logement promotionnel aidé (LPA), même s’il est prioritaire en raison de son caractère «public aidé» justement (aide de l’Etat par le biais notamment du CNL et du FNPOS) et de son impact social par effet induit, n’est pas pour autant le seul segment du plan de charges, en matière de logement, de l’Agence foncière. Un autre type ne revêt pas moins d’importance pour ce promoteur public, à savoir le promotionnel, dit de haut standing, synonyme de bon produit commercial et de bonne ressource pour la trésorerie de l’Agence, et qui, d’une manière ou d’une autre, participe à la résorption de la forte demande en logements. Dans ce registre, le premier responsable de l’Agence foncière d’Oran fait savoir qu’outre les 150 logements promotionnels d’Oued Tlélat et de Hassi Bounif, il y a les projets de 312 unités de cette même formule, localisés à Bir El-Djir, déjà lancés et qui sont en bonne voie. Il s’agit de 112 unités de type semi-collectif et 200 autres de type collectif. Auxquels projets s’ajoutent deux autres chantiers portant sur 50 logements à Oued Tlélat et 40 à Misserghine.

Au cours de la première semaine de Ramadhan, seront distribués également 37 logements de type LPA, faisant partie d’un site de 81 unités situé à Haï Sabah (Oran-est). Il s’agit, tient à préciser le directeur de l’Agence foncière, du dernier ancien programme LPA à l’indicatif de l’Agence. Le reste du même site, c’est-à-dire 44 logements, sera livré dans «deux mois, au plus tard», selon le même responsable, après quoi l’ancien programme LPA sera achevé, clôturé et livré à 100%.