La Tunisie est « prête » à accorder l’asile politique au président syrien Bachar al-Assad dans l’esprit d’aider à mettre un terme à l’effusion de sang en Syrie, a indiqué mardi le porte-parole de la présidence tunisienne, M. Adnan Mnasser.
Dans un communiqué dont une copie est parvenue à l’APS, le responsable tunisien a affirmé que la Tunisie était « prête » à accorder l’asile politique au président syrien Bachar al-Assad et à sa famille si cette proposition pouvait mettre « un terme à l’effusion de sang en Syrie ». L’asile politique se fera dans le cadre d’une « issue négociée du conflit syrien ». La Tunisie est prête à accorder l’asile au président syrien Bachar al-Assad et à ses proches dans le cadre d’une issue négociée du conflit syrien », avait affirmé pour sa part le président tunisien Moncef Marzouki dans une interview au quotidien tunisien La Presse à paraître mercredi.
Lors de la conférence internationale « des amis de la Syrie » tenue vendredi à Tunis, M. Marzouki avait demandé que « l’immunité judiciaire » soit accordée à Bachar al-Assad et sa famille, soulignant la nécessité de « trouver une issue politique au problème syrien ».
Le président tunisien avait aussi appelé à la création d’une « force arabe pour préserver la paix et la sécurité » en Syrie, dans le cadre de la Ligue arabe, pour « accompagner les efforts diplomatiques » rejetant « toute intervention militaire étrangère » afin d’éviter la reproduction des models libyen et irakien ».