L’Égypte se prĂ©pare pour accueillir la nouvelle Ă©dition du festival international du théâtre expĂ©rimental. Qui aura lieu du 1ᵉʳ au 8 septembre 2023 au Caire. Une nouvelle opportunitĂ© pour les artistes issus du monde entier de dĂ©voiler leurs rĂ©alisations.
L’AlgĂ©rie fera part aussi Ă cet Ă©vĂ©nement. Et ce, grâce Ă la participation d’une pièce théâtrale algĂ©rienne au festival international du théâtre expĂ©rimental.
Festival international du théâtre expĂ©rimental : la pièce « Nostagia » reprĂ©sentera l’AlgĂ©rie en Égypte
L’AlgĂ©rie participera Ă cette compĂ©tition officielle, avec la pièce théâtrale « Nostalgia » de la coopĂ©rative « Le Théâtre du point » d’Oran. Mise en scène par Lakhdar Mansouri, elle figure parmi les rĂ©alisations retenues dans la sĂ©lection officielle en compĂ©tition pour ce festival arabe.
La pièce théâtrale « Nostalgia » est une adaptation d’une autre pièce. Notamment celle du « L’histoire des ours pandas racontĂ©e par un saxophoniste qui a une petite amie Ă Francfort » du Franco-Roumain MatĂ©i Visniec. Par ailleurs, elle a Ă©tĂ© traduite par Abdelmadjid Al Haouasse et interprĂ©tĂ©e sur scène par Asma Cheikh et Fathi Mebarki.
Pour rappel, le festival international du théâtre expĂ©rimental du Caire est l’un des plus anciens Ă©vĂ©nements dĂ©diĂ©s au théâtre expĂ©rimental au monde arabe.
L’AlgĂ©rie participera au festival du théâtre mĂ©diterranĂ©en en Tunisie
Le festival du Caire n’est pas le seul Ă©vĂ©nement avec qui le théâtre algĂ©rien a rendez-vous. En effet, l’AlgĂ©rie sera Ă©galement prĂ©sente au festival du théâtre mĂ©diterranĂ©en en Tunisie. Et ce, grâce Ă la participation de la pièce « El Azeb » qui a reçu une invitation pour participer Ă cette compĂ©tition prĂ©vue pour le mois d’octobre Ă venir.
Cette pièce est l’adaptation du roman « Azeb Hai El Mordjane » Ă©crit par la poĂ©tesse Rabia Djelti. « Al Azeb » reprĂ©sentera l’AlgĂ©rie en compĂ©tition lors de cet Ă©vĂ©nement au Kairouan, mais aussi Ă Mounastir en Tunisie.
| À LIRE AUSSI :
>> La pièce algérienne « El Azeb » invitée au Festival du théâtre méditerranéen de Tunisie
>> « Olivia », le film d’animation algérien de Shawki Boukef, multiplie les succès à l’international