La «Guardia» pour assurer la sécurité

La «Guardia» pour assurer la sécurité

Comme annoncé dans notre édition d’hier, la direction de La Manga Club a fait appel à une société d’agents de sécurité en prévision du match d’opposition entre l’Algérie et la Deportiva Minera. Conscients qu’il y avait un risque de débordement, on s’est attaché les services de la Guardia, une unité connue en Espagne pour sa fermeté et son efficacité. Dix agents, auxquels sont venus se joindre ceux dépêchés par la FAF depuis Alger, ont été déployés tout autour du terrain de manière à prévenir toute incursion.

60 supporters algériens ont suivi le match

Il y avait, comme il fallait s’y attendre, foule hier aux abords du terrain H qui accueillait la rencontre d’opposition entre l’Algérie et la Deportivo Minera. Quelque 60 supporters algériens ont suivi les débats de l’extérieur du terrain.

Raouraoua a suivi la partie avec les remplaçants

Mohamed Raouraoua n’a pas manqué de suivre la rencontre amicale d’hier soir. Ce dernier a pris place sur le banc de touche, avec les joueurs, d’où il a suivi les débats. A rappeler que le président de la fédération quittera aujourd’hui La Manga Club pour rallier Zurich où il devra prendre part à un conseil du Comité exécutif de la Fifa.

Supporters-agents de sécurité : un match dans le match !

Les craintes de débordement par les responsables de La Manga Club lors du match amical Algérie-Deportiva Minera sont justifiées. C’est ainsi que les responsables dudit centre ont fait appel à la fameuse Guardia pour assurer l’ordre sur le terrain et ses abords. Il faut dire que les 10 agents dépêchés n’ont pas eu la tâche facile. Les quelque 60 supporters présents ont donné le tournis aux agents de sécurité. Ceux-ci ont dû vraiment rester sur le qui-vive pour assurer un semblant d’ordre tout au long du match. Il leur a fallu se montrer fermes pour persuader les supporters de se tenir à carreau.

«J’ai déboursé 400 euros pour venir ici !»

Il faut dire que la Guardia a eu toutes les peines du monde à contenir les supporters des Verts qui cherchaient à se rapprocher de plus en plus des joueurs. Un fan a même piqué une crise : «Comment voulez-vous que je me tienne à l’écart, alors que j’ai dépensé 400 euros pour venir ici ?», criait-il à l’égard des dirigeants algériens. Il faut dire que l’incident de la veille avait contraint à cette fermeté. Petit rappel : un supporter quelque peu zélé avait pénétré sur le terrain jeudi, avant que la séance d’entraînement ne tire à sa fin pour se faire prendre en photos avec des joueurs. Son interpellation par les agents de sécurité a suscité une certaine anarchie. Ceci a contraint les responsables de la FAF à renforcer la sécurité autour des joueurs.

«Laissez-le voir du football !»

Un dirigeant du Deportiva Minera ne comprenait pas trop l’utilité de faire appel à un service de sécurité aussi renforcé pour un simple match d’opposition. Alors que la Guardia se démenait comme elle pouvait pour assurer un minimum de discipline autour du terrain, un dirigeant de l’équipe espagnole cria à l’endroit d’un agent de sécurité en accroc avec un  supporter : «Laissez-le voir son équipe. Ce n’est qu’un match de football !»

La foule maîtrisée en seconde mi-temps

L’entêtement des supporters à vouloir à tout prix pénétrer sur le terrain a laissé place à la sagesse. La Guardia a réussi à rétablir l’ordre autour du terrain. La deuxième mi-temps s’est jouée dans la tranquillité. Les supporters ont fini par comprendre qu’il fallait attendre la fin du match pour s’approcher des joueurs.