La datte Deglet Nour de Tolga et la figue sèche de Beni Maouche ont reçu officiellement mardi le label Indication géographique (label/IG) permettant à ces deux produits algériens d’avoir une reconnaissance et une protection au niveau local et à l’export.
Des attestations de reconnaissance et d’encouragement ont été remises à l’Association de valorisation et de protection de la dénomination de la datte Deglet Nour de Tolga (Biskra) et à celle des producteurs de la figue sèche de Beni Maouche (Bejaia), en présence des ministres de l’Agriculture, du développement rural et de la Pêche, Abdessalem Chelghoum, et de la Communication, Hamid Grine et des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie.
Le label/IG est visible sur un logo collé sur l’emballage du produit lequel porte cinq couleurs celles du drapeau national (vert, blanc, rouge), le marron pour symboliser les produits de la terre et le bleu pour symboliser les produits de la mer.
Mais seuls les producteurs adhérents à ces deux associations distinguées ont le droit d’apposer ce label sur l’emballage de leurs produits.
Ce label atteste que ces deux produits agricoles algériens ont eu effectivement leur reconnaissance sur la base d’une indication géographique et disposent d’un un cahier des charges. Cela veut dire aussi que les associations de producteurs concernés ont été formées aux étapes et aux conditions de labellisation et leur demande de labellisation a été validée par un comité national compétent.
La datte Deglet Nour et la figue sèche de Beni Maouche sont les deux produits qui sont arrivés à la phase finale du processus de labellisation entamé en 2014 dans le cadre d’un projet de jumelage financé par l’Union européenne et portant sur la valorisation des produits agricoles dont ceux du terroir.
Ce projet a permis au secteur agricole de bâtir un système de labellisation au plan juridique et réglementaire.
Le troisième produit pilote concerné est l’olive de table la Sigoise (Mascara) et qui sera également labellisé incessamment.
M. Chelghoum a souligné que cette labellisation venait pour soutenir les efforts consentis pour la promotion de la qualité des produits agricoles en leur offrant une valeur ajoutée et une préférence à la commercialisation notamment vers les marchés extérieurs.
Il s’agit aussi, a-t-il ajouté, d’une étape importante qu’il faudrait consolider à travers l’encadrement et l’accompagnement des professionnels des régions concernées par ces produits labellisés en vue d’une meilleure maîtrise des techniques de production pour augmenter la productivité et protéger les zones de production.
« C’est une étape importante dans le processus de valorisation du produit algérien et permettra aux producteurs de s’organiser en associations et en coopératives », a-t-il dit.
APS